Faisons un tour d’horizon des dernières mises à jour de blocs destinées à améliorer votre efficacité et l’apparence de votre blog ou site Web.
Des graisses de fonte pour des titres élégants
Les titres attirent votre public, mais ils vous aident aussi à faire passer votre message. Vous pouvez désormais rendre vos titres plus gras ou plus fins à l’aide d’un menu déroulant. Avec les options de taille et de graisse de fonte, vous pourrez créer exactement le look que vous recherchez.
Pour commencer à expérimenter, sélectionnez le bloc de titre que vous souhaitez modifier, puis accédez au menu du bloc à droite. Sous Typographie, modifiez la Graisse de la police. Lorsque vous sélectionnez une nouvelle option dans le menu, vous voyez la police de votre titre changer sur la gauche.
Commandes de la vue en liste persistante
Comme nous ‘avons évoqué plus tôt ce mois-ci, le bouton de vue en liste fait office de table des matières et présente tous les blocs utilisés sur votre page ou article. Surtout, ce sommaire est persistant, c’est-à-dire qu’il ne disparaît pas lorsque vous modifiez votre contenu, ce qui vous permet de trouver et de modifier rapidement n’importe quel bloc de la liste.
La vue en liste s’est encore améliorée : vous pouvez désormais développer et réduire les blocs imbriqués dans la liste.
Les mises en page très hiérarchisées bénéficieront de cette fonctionnalité. Les mises en page simples aussi, cela dit : certains éléments, comme le contenu en colonnes, peuvent rendre la vue en liste un peu intimidante. Moins de temps à chercher le contenu, plus de concentration : une meilleure expérience de rédaction.
WordPress 5.8
WordPress.com a effectué la mise à jour vers WordPress 5.8 le 20 juillet. Cette version marque le début d’une vague de fonctionnalités centrées sur le Full Site Editing (FSE), à savoir la modification complète du site.
Le FSE vise à utiliser les blocs dans chaque aspect de l’expérience WordPress, y compris les menus de navigation, les logos de site, le contenu modélisé, les styles globaux affectant l’apparence générale de votre site, et bien plus encore. Qu’il s’agisse d’ajouter des fonctionnalités à votre site ou de modifier ce qui est déjà là, le FSE vous permettra de le faire avec une expérience d’édition visuelle, sans avoir besoin d’apprendre le code.
Pour en savoir plus sur le FSE, cliquez ici (page en anglais).
Continuez à construire, continuez à explorer
Vos commentaires sont essentiels pour développer les capacités de l’éditeur de blocs, alors continuez à nous en faire part. Continuez de nous suivre pour d’autres mises à jour et, en attendant, amusez-vous à expérimenter !