La rédaction web Seo, le Copywriting et le référencement
Avant de parler de la rédaction web seo parlant du référencement. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à apporter des modifications aux sites Web.
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important ?
Étant donné que plus de quatre-vingt-dix pour cent des utilisateurs ne regardent que la première page des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les sites web situés en haut du classement sont pratiquement assurés de recevoir du trafic gratuit.
De plus, les utilisateurs des moteurs de recherche cliquent majoritairement sur les résultats organiques plutôt que sur les résultats sponsorisés. Il existe de nombreuses raisons à cela, mais la plupart des utilisateurs considèrent que les résultats payants sont moins pertinents pour leur recherche.
Un référencement efficace repose sur les webmasters et les créateurs de contenu. Ce guide s’adresse à ces derniers. Si les informations qu’il contient sont valables pour tous les moteurs de recherche, Google est le plus populaire et servira de référence.
Considérez Google comme une personne
Écrivez pour des humains, pas pour l’IA de Google. Google utilise l’engagement comme l’une de ses mesures pour indexer les résultats. Un contenu frais et informatif sera plus attrayant pour les utilisateurs et, par extension, pour Google. L’ajout de photos, de vidéos, de captures d’écran et de blocs de texte est un moyen simple de rendre le contenu plus attrayant. L’utilisation de puces pour séparer les gros blocs de texte améliore également la lisibilité.
Pourquoi la rédaction web seo est importante ?
Les moteurs de recherche sont des machines à répondre. Acheter, réparer, vendre, trouver ou informer… Le contenu doit toujours répondre à un besoin
Un contenu de haute qualité est bien documenté et exempt de toute erreur d’orthographe ou de grammaire. Cela peut sembler évident, mais les erreurs de contenu discréditent immédiatement votre site web. La crédibilité est également un facteur déterminant dans le classement des sites web.
Les mots-clés de référencement sont les mots ou les phrases qui permettent aux utilisateurs de trouver votre site Web via les moteurs de recherche. Ils doivent être disséminés dans tout le contenu, en commençant par le titre. Cela doit toutefois être fait avec modération, car un contenu rempli d’une chaîne de mots-clés sera sanctionné, Google le reconnaissant comme une tentative de manipulation de son algorithme.
Les requêtes de recherche ont évolué, passant de recherches par mots clés à courte portée (trois mots ou moins) à des recherches par mots clés à longue portée (plus de trois mots). Les recherches par mots clés à longue traîne ont tendance à être plus spécifiques. Les créateurs de contenu doivent en tenir compte lorsqu’ils décident de leur stratégie de mots-clés.
Utilisation correcte des en-têtes dans la rédaction web seo
Les en-têtes ont plusieurs fonctions. Le rôle principal des en-têtes en matière de création de contenu pour le référencement est de permettre à Google de trouver et de classer par ordre d’importance les mots clés contenus dans le texte. Ils permettent également de fragmenter le contenu pour le rendre plus lisible. Cela permet à l’utilisateur de trouver rapidement des informations en un coup d’œil.
La mise en page joue un rôle important, car les contenus comportant de gros blocs de texte ont un taux de rebond élevé. Les gens lisent différemment sur le Web et la mise en page du contenu doit être optimisée en tenant compte de ces différences.
N’ayez pas peur de faire un paragraphe d’une seule phrase pour en souligner l’importance.
Étant donné que Google utilise les en-têtes pour classer les mots clés, les en-têtes doivent contenir un mot clé. Dans le cas de ce billet, par exemple, le mot clé est « SEO ».
Balise Header 1 / balise h1 / méta titre SEO
La balise h1 doit contenir le mot-clé principal.
La balise h1 n’est utilisée qu’une seule fois
Elle doit d’une certaine manière répondre à une requête de recherche
comporter entre 50 et 60 caractères (espaces compris)
Ajoutez des modificateurs à votre titre, comme « top 10, meilleur, guide ou 2018 », pour obtenir un meilleur classement dans les recherches longues de votre mot clé.
Balises d’en-tête 2 / balises h2
En plus de rendre le contenu facilement scannable, les en-têtes h2 mettent en évidence les mots-clés les plus importants du contenu. Les en-têtes sont généralement plus grands, de couleur différente ou en gras.
Elles ajoutent des sous-titres à l’en-tête H1.
Ils introduisent ou soulignent les mots-clés secondaires.
Ils fournissent la structure du contenu.
Google considère que tout ce qui est en gras est important. Il est donc utile de rappeler que des mots clés tels que « SEO » peuvent être mis en valeur même dans un paragraphe.
Balises d’en-tête 3 / balises h3
Les balises H3 sont utilisées pour subdiviser les informations contenues dans les rubriques h2. Les balises H4 sont utilisées pour subdiviser les informations des rubriques h3, et ainsi de suite. Il est important de noter que les niveaux d’en-tête ne doivent pas être sautés. Par exemple, n’utilisez pas un en-tête h2 suivi d’en-têtes h4.
Titre et URL dans la rédaction web seo
L’URL doit être courte mais descriptive. Idéalement, le mot-clé doit figurer au début de l’URL. Dans le cas de cet article par exemple, l’URL que l’on voit dans la capture d’écran est différente du titre.
La rédaction web Seo et la méta-description
La méta-description est également connue sous le nom de « snippet ». Google a récemment augmenté la longueur de son extrait de 160 caractères à un maximum de 320. L’extrait doit être un résumé du contenu de l’article. Il doit être suffisamment intéressant pour susciter la curiosité, mais il ne doit pas nécessairement constituer le premier paragraphe de votre article.
Dans la rédaction web seo notez que les majuscules et certains caractères spéciaux peuvent compter pour plus d’un caractère. Il est important de vérifier l’extrait dans un aperçu si possible pour s’assurer qu’aucun mot n’a été coupé.
Texte alternatif pour les images
Les images sont normalement étiquetées afin de pouvoir les référencer facilement pour une utilisation ultérieure. Les créateurs de contenu négligent souvent d’attribuer un texte de remplacement aux images, car ils ne voient pas pourquoi cela est nécessaire.
Google utilise le texte de remplacement pour décrire l’image aux malvoyants. Le texte alternatif doit donc être rédigé avec une description détaillée. La couleur, le fond et les expressions faciales sont des exemples d’éléments à inclure dans la description.
Créez des liens avec votre article
Le web (World Wide Web) porte bien son nom car il implique que les sites web ou les pages sont connectés les uns aux autres. Les robots d’araignée (webcrawlers, Googlebots) utilisent ces connexions pour se déplacer entre les sites et les pages. Les Googlebots préfèrent les pages qui sont bien connectées et les classeront plus haut que celles qui ne le sont pas. Il existe deux façons pour les créateurs de contenu d’y parvenir.
Les liens internes dans la rédaction web seo
Les liens internes permettent de se connecter à d’autres pages du même site Web. Comme pour les liens sortants, cela peut se faire par le biais de liens directs dans le corps du contenu ou dans une liste à la fin comme lecture supplémentaire ou contenu connexe.
Liens sortants dans la rédaction web seo
Les liens sortants mènent à d’autres sites Web. En général, ils sont utilisés comme références ou explications pour le contenu rédigé. Lorsque le contenu est utilisé comme référence à un autre site, on parle de lien retour.
Quelle est la longueur idéale ?
La longueur idéale du contenu change régulièrement, car Google met à jour son algorithme. La bonne réponse, bien sûr, est que la longueur idéale est d’autant de mots que nécessaire. Cela dit, Google favorise les contenus plus longs. Cela peut être dû à une étude sur la concentration qui a montré un pic à environ sept minutes. Sept minutes correspondent à environ 1 600 mots. Aujourd’hui, ce chiffre est considéré comme un minimum pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, car le contenu le mieux classé est plus proche de 2 400 mots.
Référencement hors page
L’optimisation des moteurs de recherche est soit « on-page », soit « off-page ». Si toutes les informations ci-dessus sont appelées « référencement sur page », le « référencement hors page » est tout aussi important. Cette dernière peut être décrite comme la promotion d’un site web et se fait de deux manières.
Backlinks
Comme indiqué précédemment, les backlinks sont des liens d’autres sites Web qui font référence à votre page Web. Ils indiquent à Google que votre contenu est attrayant pour un large public et qu’il est crédible.
Aujourd’hui, la corrélation entre le nombre de backlinks et le classement des pages est indéniable. un bon rédacteur web ne peut pas négliger les backlinks provenant de pages mieux classées ont le plus de poids, les blogs et les mentions d’influenceurs contribuent également au classement.
Médias sociaux
Google n’utilise pas les signaux sociaux dans ses classements, car il serait trop facile de tromper le système par des partages massifs. Les médias sociaux améliorent toutefois la visibilité et ont donc un impact indirect sur le référencement. Un contenu adapté et partagé sur des sites de médias sociaux pertinents aura plus de chances d’être utilisé comme un lien retour.
Sources: