Android 101 : Comment arrêter le suivi de localisation

Comment arrêter le suivi de localisation ?

Le suivi de la localisation peut être très pratique – c’est pratique lorsqu’une application peut vous dire, par exemple, où se trouvent les restaurants ou les stations-service à proximité – mais c’est aussi un problème de confidentialité . Voulez-vous que toutes vos pérégrinations soient enregistrées par Google ? Êtes-vous à l’aise de savoir que les serviteurs de Mark Zuckerberg savent où vous êtes à tout moment ? (Eh bien, non pas que Mark Zuckerberg a des serviteurs, mais vous voyez ce que je veux dire.)

Dans cet article, nous verrons comment arrêter le suivi de localisation sur votre téléphone Android (et votre compte Google) et comment supprimer votre historique de localisation de votre système d’exploitation et de certaines des applications les plus populaires. Comme toujours, notez que les versions d’Android peuvent différer et que de nombreux fabricants utilisent également des superpositions, qui peuvent modifier l’emplacement de diverses commandes, mais elles doivent être suffisamment similaires pour que vous puissiez trouver votre chemin. Pour ces instructions, j’ai utilisé un téléphone Pixel 6 exécutant Android 12, mais j’ai inclus quelques instructions pour ceux qui utilisent des versions antérieures d’Android.

EMPÊCHEZ GOOGLE DE VOUS SUIVRE, POINT FINAL.

Vous savez probablement que Google peut suivre votre position et vos déplacements via son application Google Maps. Mais vous ne réalisez peut-être pas que votre téléphone Android suit également vos mouvements et vos activités via plusieurs autres applications intégrées.

Si vous ne voulez vraiment pas votre téléphone pour être suivi tout de vos mouvements et activités, il y a un moyen de transformer le suivi hors de tout (bien, la plupart) d’entre eux. Vous devez juste savoir que vous allez probablement rendre beaucoup de vos applications (telles que les applications de covoiturage, les applications météo et, bien sûr, les applications de cartographie) moins utilisables – ou dans certains cas, complètement inutilisables.

ARRÊTER LE SUIVI GOOGLE À L’AIDE D’UN NAVIGATEUR

Tout d’abord, nous allons empêcher Google d’enregistrer vos données.

  • Accédez à https://myactivity.google.com/ .
  • Sous « Mon activité Google », vous verrez les boutons pour trois types d’activité : Activité sur le Web et les applications, Historique des positions et Historique YouTube. Vous pouvez visiter chacun individuellement en sélectionnant le bouton approprié.
Sous « Mon activité Google », vous verrez les boutons pour trois types d'activité : Web &  Activité de l'application, historique des positions et historique de YouTube.
Sous « Mon activité Google », vous verrez les boutons pour trois types d’activité : Activité sur le Web et les applications, Historique des positions et Historique YouTube.
  • Cependant, un moyen plus efficace consiste peut-être à accéder aux contrôles d’activité, situés dans le menu de gauche. Cette page vous montrera les trois contrôles sur la même page ; en outre, vous pouvez contrôler la personnalisation des annonces.
arrêter le suivi de localisation - Les contrôles d'activité de Google vous permettent de désactiver le suivi.
Les contrôles d’activité de Google vous permettent de désactiver le suivi.
  • « Activité sur le Web et les applications » couvre tout ce que vous avez fait sur les applications et les services Google. Vous pouvez désactiver complètement le suivi ou choisir de le conserver mais l’empêcher d’enregistrer votre historique ou votre activité lorsque vous utilisez votre navigateur Chrome. Vous pouvez également désactiver « Inclure les enregistrements audio », qui détermine si toutes vos interactions audio avec Google et/ou Google Assistant sont enregistrées.
  • L’autre catégorie pertinente est, bien sûr, « Historique des positions », qui enregistre des informations sur l’endroit où vous êtes allé avec votre appareil. Recherchez également « Périphériques sur ce compte » et cliquez sur l’icône vers le bas à droite ; vous obtiendrez une liste de tous les appareils dont vous disposez et qui suivent actuellement votre position. Comme cela peut inclure d’anciens téléphones que vous n’utilisez plus, c’est une bonne chose à vérifier.
  • Nous pourrions également mentionner que vous pouvez également désactiver votre « Historique YouTube », qui inclut à la fois votre historique de recherche et de visionnage, et « Personnalisation des annonces », qui utilise votre historique pour choisir les publicités que vous verrez.

D’accord, vous avez maintenant empêché la collecte d’autres données. Mais vous souhaiterez peut-être supprimer tout ou partie des informations déjà collectées.

  • Retournez sur la page Mon activité et cliquez sur « Supprimer l’activité par » dans le menu de gauche.
  • Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle qui vous permettra de supprimer votre activité en fonction de la période : la dernière heure, le dernier jour, « Tout le temps » (en d’autres termes, toutes les dates) ou « Plage personnalisée » pour une plage de dates spécifique .
Une fenêtre contextuelle qui vous permet de supprimer votre activité en fonction de la période.
Une fenêtre contextuelle vous permet de supprimer votre activité en fonction de la période.
  • Si vous choisissez « Plage personnalisée », vous pourrez choisir une plage de dates. Si vous choisissez « Tout le temps », vous pouvez ensuite filtrer ces informations en fonction des services (tels que les publicités, Chrome, Google Play Store, etc.). Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Suivant ».
vous pouvez ensuite filtrer ces informations en fonction des services
Vous pouvez filtrer vos informations en fonction des services.
  • Vous obtiendrez alors un aperçu de certaines des activités qui seront supprimées. Si cela vous convient, sélectionnez « Supprimer ».
La dernière étape avant de supprimer votre activité.
La dernière étape avant de supprimer votre activité.

Soit dit en passant, si vous voulez vous assurer que personne d’autre que vous ne peut supprimer vos historiques, sélectionnez le lien « Gérer l’activité » sous chaque catégorie dans Contrôles d’activité, et recherchez « Gérer la vérification de mon activité ». Si vous activez cette fonctionnalité, Google vous demandera un mot de passe chaque fois que vous voudrez consulter ou supprimer l’historique de votre compte.

Et si vous ne voulez pas vous soucier de supprimer manuellement vos éléments, vous pouvez activer la suppression automatique dans chaque catégorie (vous verrez l’option dans chaque catégorie sur la page Contrôles d’activité). Vous aurez la possibilité de supprimer automatiquement votre activité après trois, 18 ou 36 mois.

Vous pouvez maintenant supprimer automatiquement votre historique de localisation.
Vous pouvez maintenant supprimer automatiquement votre historique de localisation.

ARRÊTER LE SUIVI GOOGLE SUR UN APPAREIL ANDROID

  • Aller aux paramètres. Dans la zone de recherche en haut, tapez « Contrôles d’activité » et appuyez dessus lorsqu’il apparaît.
  • Si vous possédez plusieurs comptes Google, sélectionnez celui que vous souhaitez gérer.
  • Ici, comme avec la version du navigateur, vous pouvez désactiver ou suspendre la surveillance de diverses activités, y compris la configuration de la suppression automatique et la gestion d’une chronologie de votre activité.
Les contrôles d'activité d'Android sont très similaires à ceux du Web.
Les contrôles d’activité d’Android sont très similaires à ceux du Web.
Vous pouvez sélectionner une option de suppression automatique sur votre appareil mobile.
Vous pouvez sélectionner une option de suppression automatique sur votre appareil mobile.

ACTIVER ET DÉSACTIVER LE SUIVI DE LOCALISATION À PARTIR DE LA BARRE DES PARAMÈTRES RAPIDES

Si vous souhaitez pouvoir activer ou désactiver le suivi de localisation selon vos besoins, vous pouvez également le faire. Une façon d’organiser cela consiste à utiliser la barre des paramètres rapides (ce que vous voyez lorsque vous faites glisser votre doigt depuis le haut de votre écran). Le plateau contient une variété d’icônes pour les fonctionnalités Android les plus souvent utilisées ; il y a une icône « Emplacement » qui vous permet d’activer et de désactiver la fonction de localisation.

  • Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran. Si vous utilisez Android 12, vous verrez une série de bulles pour des éléments tels que Bluetooth, Wi-Fi, lampe de poche, etc. Si vous utilisez Android 11 ou une version antérieure, ce sera une ligne d’icônes. Quoi qu’il en soit, c’est votre plateau de paramètres rapides. Recherchez l’icône Emplacement (généralement, elle ressemble à une goutte d’eau à l’envers).
  • Pas ici? Avec Android 12, balayez pour voir plus de bulles ; sinon, balayez vers le bas.
  • Toujours manquant? Recherchez une icône en forme de crayon ; sur un Pixel, ce sera en bas du plateau, mais certaines interfaces Android l’auront en haut. Appuyez sur le crayon et le menu s’ouvrira davantage. Vous pouvez maintenant voir toutes les icônes disponibles. Ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que l’icône d’emplacement se trouve dans la partie facilement visible de la barre d’état.
  • Si votre icône d’emplacement se trouve dans la section inférieure, maintenez-la enfoncée et faites-la glisser vers le groupe visible.

Vous pourrez désormais balayer rapidement du haut de votre écran et activer ou désactiver la localisation. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Google Maps pour les itinéraires, vous pouvez activer la localisation, puis la désactiver lorsque vous c’est fini.

Il y a un bouton d'emplacement dans votre barre des paramètres rapides.
Il y a un bouton d’emplacement dans votre barre des paramètres rapides.
Il y a un bouton d'emplacement dans votre barre des paramètres rapides.
Si le bouton Emplacement n’est pas immédiatement visible, vous pouvez le déplacer vers le haut.

ARRÊTER LE SUIVI DE LOCALISATION SUR LES APPAREILS ANDROID

Si vous ne ressentez pas le besoin d’empêcher Google d’enregistrer toutes vos activités et que vous souhaitez simplement empêcher le téléphone d’enregistrer votre position, c’est facile à faire, à condition de prêter attention aux détails :

  • Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour afficher votre menu Paramètres rapides et appuyez longuement sur l’icône Emplacement – ou balayez vers le bas, appuyez sur l’icône Paramètres et choisissez « Emplacement ».
  • Vous êtes maintenant sur la page Emplacement. Recherchez la fonction « Utiliser l’emplacement » en haut et désactivez-la.

Vous penseriez que ce serait ça, n’est-ce pas ? Mais vous auriez tort. Ce que l’on entend par « Utiliser l’emplacement » dans Android dépend des capteurs qui suivent l’emplacement de l’appareil : outre le GPS, il peut s’agir du Wi-Fi, des réseaux mobiles ou d’autres capteurs. Alors avant de quitter cette page, regardez un peu plus bas. Si vous utilisez Android 12, recherchez le bouton « Services de localisation », sinon, recherchez le bouton « Avancé » et appuyez dessus.

Dans tous les cas, vous aurez plusieurs catégories que vous pouvez activer ou désactiver. Ceux-ci peuvent être (selon votre version Android et le fabricant de votre téléphone) :

  • Service de localisation d’urgence de Google. Cela indique aux services d’urgence où vous êtes en cas de problème ; par exemple, si votre voiture sort de la route et que l’ambulance doit vous trouver. Vous pouvez désactiver cette option si vous le souhaitez, mais lisez les petits caractères : « Si ELS est désactivé, votre opérateur de téléphonie mobile peut toujours envoyer la position de l’appareil lors d’un appel d’urgence. »
  • Précision de la localisation Google. Cela utilise le Wi-Fi et d’autres services pour vous aider à localiser votre emplacement. Si vous souhaitez désactiver « Utiliser l’emplacement », vous devez vous assurer qu’il est également désactivé. Toute application nécessitant un « emplacement précis » (que j’expliquerai dans un instant) doit être activée.
  • Historique des positions Google. Cela vous mène à une page où vous pouvez suspendre la collecte de votre historique de localisation par votre appareil. Cela ne supprime pas ce qui a déjà été enregistré ; il y a des instructions pour cela un peu plus loin dans cet article.
  • Partage de position Google. Si vous partagez votre position avec des membres de votre famille ou des amis, vous pouvez la gérer ici.
  • Balayage Wi-Fi. Cela permet aux applications et aux services de rechercher les réseaux Wi-Fi locaux, même si le Wi-Fi est désactivé.
  • Balayage Bluetooth. Cela permet aux applications et aux services de rechercher des appareils Bluetooth même si Bluetooth est désactivé. Ceci et l’analyse Wi-Fi sont destinés à améliorer les fonctionnalités de localisation.

Si vous ne pouvez pas voir ces deux derniers, revenez à la page Emplacement et recherchez un lien « Recherche Wi-Fi et Bluetooth ».

Sur votre page de localisation, sélectionnez « Services de localisation » pour voir des options supplémentaires.
Sur votre page de localisation, sélectionnez « Services de localisation » pour voir des options supplémentaires.
C'est une bonne idée de garder votre service de localisation d'urgence activé.
C’est une bonne idée de garder votre service de localisation d’urgence activé.

DÉSACTIVER LE SUIVI DE LOCALISATION POUR UNE APPLICATION SPÉCIFIQUE

Vous pouvez découvrir quelles applications utilisent réellement le suivi de localisation et le désactiver simplement pour celles qui, selon vous, n’en ont pas besoin.

  • Accédez à la page Emplacement (en appuyant longuement sur l’icône Emplacement dans la barre des paramètres rapides).
  • Appuyez sur « Autorisation de l’application » (ou, si vous utilisez Android 12, recherchez « Autorisations de localisation de l’application »).
  • Vous trouverez ici une liste de toutes vos applications actuelles qui ont la permission d’accéder à votre position soit tout le temps, soit uniquement pendant leur utilisation. Appuyez sur n’importe lequel pour modifier l’autorisation d’autoriser tout le temps, d’autoriser uniquement pendant l’utilisation, de demander à chaque fois ou de refuser. Vous pouvez également décider si l’application sera autorisée à utiliser la « localisation précise » – en d’autres termes, utilisez plus que le GPS pour déterminer où vous êtes. Pour cela, « Google Location Accuracy », également trouvé sur la page Location.

Parfois, lorsque vous désactivez les autorisations dans les paramètres Android, l’application elle-même essaiera continuellement de vous faire restaurer cette autorisation. C’est irritant, mais à moins que l’application ne vous permette de dire « Non, laissez-moi tranquille », vous devrez soit vivre avec, soit obtenir une autre application.

Les autorisations d'application classent les applications en fonction des autorisations que vous leur accordez.
Les autorisations d’application classent les applications en fonction des autorisations que vous leur accordez.
Lorsque vous cliquez sur une application spécifique, vous pouvez modifier son niveau d'autorisation.
Lorsque vous cliquez sur une application spécifique, vous pouvez modifier son niveau d’autorisation.

SUPPRIMER VOTRE HISTORIQUE DE LOCALISATION

Bien que vous puissiez désactiver le suivi de localisation à partir des paramètres de votre téléphone Android, une fois qu’un service a collecté vos informations de localisation, se débarrasser de cet historique demande un peu de travail. Si vous souhaitez supprimer votre historique de localisation, le premier endroit où vous devez aller est Google ; après cela, les applications qui collectent ces informations incluent Facebook et Twitter.

SUPPRIMER VOTRE HISTORIQUE DE LOCALISATION GOOGLE SUR ANDROID

Bien que vous puissiez supprimer l’historique de localisation collecté pour votre chronologie Google dans la zone Mon activité (voir ci-dessus), vous pouvez également vous en débarrasser facilement dans Google Maps.

  • Accédez à votre application Google Maps.
  • Appuyez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur gauche.
  • Appuyez sur « Votre chronologie ».
  • Sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur « Paramètres et confidentialité ».
  • Faites défiler jusqu’à « Supprimer tout l’historique des positions ». Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle qui vous demandera de cocher une case indiquant que vous comprenez que certaines de vos applications peuvent ne pas fonctionner correctement. Cochez la case et sélectionnez « Supprimer ».
  • Vous avez également la possibilité de supprimer votre historique de localisation dans une plage de dates ou de configurer l’application pour supprimer automatiquement votre historique de localisation après trois, 18 ou 36 mois.
Vous pouvez supprimer l'intégralité de l'historique de vos positions ou uniquement une plage de dates.
Vous pouvez supprimer l’intégralité de votre historique de localisation ou uniquement dans une plage de dates.
Google vous donnera toujours une dernière chance de reculer.
Google vous donnera toujours une dernière chance de reculer.

SUPPRIMER VOTRE HISTORIQUE DE LOCALISATION GOOGLE SUR UN NAVIGATEUR

  • Accédez à https://www.google.com/maps .
  • Appuyez sur les trois lignes parallèles dans le coin supérieur gauche du panneau latéral. (Si vous ne voyez pas le panneau, recherchez la petite flèche dans le coin supérieur gauche et cliquez dessus.) Sélectionnez « Votre chronologie ».
  • Recherchez l’icône d’engrenage en bas à droite de l’écran. Cliquez dessus, puis sur « Supprimer tout l’historique des positions ». Vous pouvez également définir la fonction de suppression automatique ici.
Recherchez l'équipement dans votre chronologie pour supprimer votre historique de localisation.
Recherchez l’équipement dans votre chronologie pour supprimer votre historique de localisation.
  • Comme pour l’application mobile, vous obtiendrez une fenêtre contextuelle qui vous demandera de cocher une case indiquant que vous comprenez que certaines de vos applications peuvent ne pas fonctionner correctement. Cochez la case et sélectionnez « Supprimer l’historique des positions ».
Il vous sera demandé de confirmer la suppression de l'historique.
Il vous sera demandé de confirmer la suppression de l’historique.

SUPPRIMER VOTRE HISTORIQUE DE LOCALISATION SUR FACEBOOK

Facebook conserve un historique séparé de vos emplacements, et si vous souhaitez supprimer cet historique, vous pouvez le faire via l’application mobile ou le navigateur.

UTILISATION DE L’APPLICATION ANDROID

  • Dans l’application Facebook, appuyez sur le hamburger (trois lignes parallèles) dans le coin supérieur droit.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Paramètres et confidentialité ».
  • Appuyez sur « Paramètres ».
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Emplacement » (qui se trouve sous le sous-titre « Autorisations »). Cela vous amènera à la page « Services de localisation ».
  • Vous pouvez désormais choisir de laisser Facebook accéder à l’emplacement de votre téléphone à tout moment, tout en utilisant l’application, ou jamais.
  • Si vous souhaitez autoriser Facebook à enregistrer un historique de vos emplacements (ou l’empêcher de le faire), appuyez sur « Historique des emplacements » pour l’activer ou le désactiver. C’est ici que vous pouvez également supprimer votre historique de localisation existant.
Dans Facebook "Paramètres &  Confidentialité", sélectionnez "Paramètres".
Dans Facebook « Paramètres et confidentialité », sélectionnez « Paramètres ».
Les services de localisation vous permettent de choisir quand Facebook peut recevoir vos données de localisation.
Les services de localisation vous permettent de choisir quand Facebook peut recevoir vos données de localisation.

UTILISER UN NAVIGATEUR

  • Dans Facebook, cliquez sur la petite flèche à côté de l’icône Notifications dans le coin supérieur droit. Cliquez sur « Paramètres et confidentialité » > « Raccourcis de confidentialité ».
  • Cliquez sur « Gérer vos paramètres de localisation ».
Sélectionnez « Gérer vos paramètres de localisation » dans la catégorie « Confidentialité ».
Sélectionnez « Gérer vos paramètres de localisation » dans la catégorie « Confidentialité ».
  • Sur la page « Paramètres de localisation », cliquez sur le bouton « Afficher votre historique de localisation ».
La page « Paramètres de localisation » vous permet d'afficher votre historique, de le supprimer et d'arrêter de l'enregistrer.
La page « Paramètres de localisation » vous permet d’afficher votre historique, de le supprimer et d’arrêter de l’enregistrer.
  • Cliquez ensuite sur l’engrenage dans le coin supérieur gauche. Comme pour l’application mobile, vous pouvez désormais soit supprimer ce jour spécifique, soit supprimer l’intégralité de votre historique de localisation.
Vous pouvez supprimer l'historique de ce jour ou tout votre historique.
Vous pouvez supprimer l’historique de ce jour ou tout votre historique.
  • Sur la page « Paramètres de localisation », vous pouvez également activer ou désactiver votre historique de localisation pour vos appareils mobiles.

SUPPRIMEZ VOTRE HISTORIQUE DE LOCALISATION SUR TWITTER

Twitter rend relativement simple la désactivation de son suivi de localisation dans l’application Android.

  • Appuyez sur votre icône personnelle en haut à gauche de l’écran d’accueil.
  • Appuyez sur « Paramètres et confidentialité ».
  • Appuyez sur « Confidentialité et sécurité ».
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « Informations de localisation » et appuyez dessus. Vous pouvez ensuite désactiver les cases qui autorisent Twitter à collecter votre GPS et d’autres informations de localisation. Et n’oubliez pas d’appuyer sur « Explorer les paramètres », ce qui donne à Twitter la possibilité d’afficher le contenu à proximité.
Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Informations de localisation".
Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « Informations de localisation ».
Il y a deux paramètres d'emplacement à désactiver.
Il y a deux paramètres de localisation à désactiver ici, et un sur lequel appuyer.

Vous pouvez également supprimer votre historique de localisation Twitter, mais uniquement à partir de votre navigateur.

  • Rendez-vous sur votre compte Twitter, cliquez sur « Plus » dans la colonne de gauche et sur « Paramètres et confidentialité ».
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Confidentialité et sécurité ». Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Informations sur la localisation ».
  • Décochez « Personnaliser en fonction des endroits où vous êtes allé ». Cliquez ensuite sur « Ajouter des informations de localisation à vos Tweets ».

Décochez « Ajouter des informations de localisation à vos Tweets ». Cliquez ensuite sur « Supprimer toutes les informations de localisation ». Et s’il demande : oui, vous en êtes sûr.

Cet article a été initialement publié THE VERGE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *