Formation WordPress gratuite (mise à jour 2021)

fomration wordpress gratuite

Formation WordPress gratuite

Pourquoi choisir une formation wordpress : Vous souhaitez créer des sites web professionnels ? Vous n’êtes pas développeur, mais souhaitez créer des sites robustes, évolutifs et bien référencés ? Débutant en quête de nouveau défis ?

WordPress est la solution ! À l’origine simple outil pour créer des blogs, c’est maintenant la solution n° 1 pour créer tous types de sites : vitrines, e-commerce, collaboratifs, magazines… C’est un outil tellement incontournable que plus de 43 % de tous les sites web du monde reposent maintenant sur WordPress. Il s’agit du cms le plus utilisé sur la planète, tout simplement.

Dans ce guide, vous découvrirez ce qu’est exactement WordPress, comment l’utiliser pour créer votre premier site Web.

Après cette formation, vous serez en mesure de créer efficacement et rapidement des sites de qualité, le tout sans écrire une ligne de code. Promis, juré, craché !

Pourquoi le CMS WordPress est le plus utilisé au monde ?

  • Gratuit et téléchargeable à partir du Web;
  • le tableau de bord est accessible en ligne avec identifiant et mot de passe ;
  • Mise en ligne de contenu ;
  • il permet de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Structurer et archiver le contenu par date, par auteur, de façon chronologique, par mot-clés et autres.
  • Optimisé pour le référencement Google
  • Idéal pour les blogs, sites vitrine, portfolio et les sites e-commerce (woocommerce)
  • Des centaines de Plugins (extensions) open source
  • Mises à jour fréquentes des fonctionnalités et algorithmes

Sans plus attendre on vomm notre formation WordPress. 

Tuto WordPress : Installation de WordPress

Tout d’abord on commence par l’installation de WordPress. Il y a deux manières différentes :

  • Une installation automatique avec votre hébergement 
  • Une installation manuelle, en téléchargeant les fichiers WordPress. 

Aujourd’hui tous les fournisseurs d’hébergement Web propose l’installation WordPress en un clic (automatiquement), c’est pour cette raison que je vais plus m’attarder sur l’installation automatique de WordPress, la plus répandue et aussi la plus simple. Cependant si vous souhaitez installer WordPress manuellement n’hésitez pas à me contacter je me ferais un plaisir de vous aider. 

Dans mon précédent tutoriel je vous ai montré comment avoir un hébergement gratuit avec Planethoster. La solution idéal si vous êtes débutant ou en phase de lancement de votre projet. Mais comme j’ai expliqué dans le même article, un hébergement gratuit reste limité en terme de ressources ( capacité de stockage, rapidité du serveur, optimisation pour le référencement…).

Si vous décidez de choisir un hébergement payant vous pouvez opter pour notre partenaire LWS Hébergement Web, vous trouverez des offres à partir de 0.99 €.

Vous pouvez également utiliser le code promo « CD66 » pour bénéficier de 15 % de réduction sur toutes les offres. 

Installation automatique de WordPress avec LWS

Le moyen le plus simple est d’installer de façon automatique WordPress sur votre hébergement Web.

Pour se faire, rendez-vous sur votre espace client, et cliquez sur “Domaine et hébergement“.

Puis, cliquez sur le bouton “Admin” se trouvant derrière la formule sur laquelle vous désirez installer WordPress.

Formation wordpress gratuite

Ensuite, cliquez sur le bouton “WordPress” se trouvant dans la rubrique “3- Création de site“.

Tuto WordPress

 

Il vous suffit ensuite de cliquez sur le bouton “Installer” se trouvant derrière la version WordPress de votre choix. Vous avez en effet le choix entre le CMS de base, mais aussi celui avec Woocommerce et WordPress avec DiviBuilder.

A présent choisissez l’emplacement d’installation de WordPress. Vous avez la possibilité d’installer WordPress à la racine de votre site Web ou dans un répertoire. Ne vous inquiétez votre choix n’aura aucune incidence sur le bon fonctionnement de votre site. Choisissez la base de données sur laquelle installer WordPress et réécrivez la phrase en rouge dans le champ concerné.

Pour finir Validez votre demande d’installation du CMS

Installation WordPress

Et voilà le premier chapitre de la formation wordpress est terminé. WordPress est installé et prêt à être utilisé.

Vous aurez le message de confirmation par mail contenant vos identifiants de connexion à WordPress.

Tuto WordPress : Tableau de bord WordPress

Une fois l’installation de WordPress effectuée, il vous est possible de vous connecter au Tableau de bord de votre site en vous rendant sur l’adresse suivante http://exemple.com/wp-admin (exemple.com doit être remplacé par votre nom de domaine). Cette URL vous redirigera sur l’écran de connexion vous demandant d’indiquer un identifiant et un mot de passe de connexion (que vous avez reçu par mail lors de l’installation de WordPress). 

Wordpress

Une fois connecté, vous aurez accès au  Tableau d’administration de WordPress.

Le Tableau de bord dispose de 3 sections différentes qui sont les suivantes :

  1. La barre d’outils se trouvant en haut de page. Cette barre contient les fonctions les plus utilisées.
  2. Côté gauche de votre écran se trouve le menu de navigation
  3.  la Zone de travail

Wordpress

Sélectionnez votre thème

L’apparence visuelle de votre site WordPress est contrôlée par un thème WordPress.

Les thèmes WordPress sont des modèles conçus par des professionnels que vous pouvez installer sur votre site Web pour changer son apparence.

Par défaut, chaque site WordPress est livré avec un thème de base. Si vous visitez votre site Web, il ressemblera à ceci :

Thème WordPress par défaut

 

Ce n’est pas très attrayant pour la plupart des utilisateurs.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants que vous pouvez installer sur votre site.

Vous pouvez modifier votre thème à partir du tableau de bord de l’administrateur WordPress. Visitez la page Apparence » Thèmes , puis cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau ».

Changez votre thème WordPress

Changez votre thème WordPress

Sur l’écran suivant, vous pourrez rechercher parmi 8 474 thèmes WordPress gratuits disponibles dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.org. Vous pouvez les trier par filtres populaires, les plus récents, les vedettes, ainsi que d’autres filtres de fonctionnalités (c’est-à-dire industrie, mise en page, etc.).

Recherche de thèmes WordPress gratuits

Pour les besoins de notre tuto WordPress, nous utiliserons Bento . Il s’agit d’un thème gratuit polyvalent et populaire avec des options de conception flexibles pour tous les types de sites Web.

Si vous connaissez le nom du thème gratuit que vous souhaitez installer, vous pouvez le rechercher en saisissant son nom dans le champ de recherche.

WordPress vous montrera le thème dans les résultats de recherche. Vous devrez passer votre souris sur le thème, puis cliquer sur le bouton Installer.

Installer le thème WordPress

Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur le lien Personnaliser sous le menu Apparence.

Cela lancera le personnalisateur de thème où vous pourrez modifier les paramètres de votre thème avec un aperçu en direct de votre site Web.

Personnaliser votre thème WordPress

Vous n’avez pas besoin de finaliser tous les paramètres du thème tout de suite. Vous pourrez le personnaliser beaucoup mieux une fois que vous aurez du contenu sur votre site Web.

Continuons maintenant avec la suite de la formation WordPress gratuite et voyons comment ajouter du contenu à votre site. 

Tuto WordPress : Ajouter du contenu à votre site

WordPress est livré avec deux types de contenu par défaut appelés articles et pages . Les articles font partie de la fonctionnalité de blog et apparaissent dans l’ordre chronologique inverse (les articles les plus récents sont affichés en premier).

D’un autre côté, les pages sont censées être un contenu de type « unique » statique tel que votre page à propos, votre page de contact, votre politique de confidentialité, votre page de destination personnalisée, etc.

Par défaut, WordPress affiche vos articles de blog sur la première page de votre site Web. Vous pouvez changer cela et faire en sorte que WordPress affiche n’importe quelle page statique comme page d’accueil de votre site Web (je vous montrerai comment le faire plus tard dans ce guide).

Vous pouvez créer une page distincte pour votre blog ou votre section d’actualités afin d’afficher vos articles récents. Autre alternative, créer un site Web sans aucune section de blog.

Ajouter une page à votre site 

Vous commencerez par ajouter quelques pages à votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas assez de contenu pour ces pages pour le moment. Vous pouvez toujours les modifier et les mettre à jour.

Rendez-vous sur Pages »Ajouter une nouvelle page dans la zone d’administration de WordPress. Cela vous amènera à l’écran de l’éditeur de page, qui ressemblera à ceci, en fonction de votre thème :

Ajout d'une nouvelle page WordPress tuto

Vous devez d’abord fournir un titre à votre page, appelons cette page « Accueil ».

Après cela, vous pouvez ajouter du contenu dans l’éditeur de texte ci-dessous. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images, intégrer des vidéos , de l’audio, etc.

Après avoir ajouté du contenu à votre page, vous pouvez cliquer sur le bouton publier pour le faire vivre sur votre site Web.

Vous pouvez répéter le processus en ajoutant plus de pages pour différentes sections de votre site Web. Par exemple, une page à propos, contactez-nous et une page de blog pour afficher les articles de blog.

Ajouter un article de blog.

Rendez-vous sur Articles »Ajouter un nouveau dans votre zone d’administration WordPress, où vous verrez un écran semblable à celui que vous avez vu précédemment lors de l’ajout de pages.

Ajout d'un nouvel article de blog

Vous pouvez ajouter un titre de publication, puis ajouter du contenu dans l’éditeur de publication visuel. Vous remarquerez également des options supplémentaires dans la barre latérale, telles que les formats de publication, les catégories et les balises .

Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour stocker votre article en tant que brouillon ou cliquer sur le bouton Publier pour le rendre visible sur votre site.

Tuto WordPress : Personnaliser et améliorer votre site Web

Maintenant que vous avez créé du contenu pour votre propre site Web, vous pourrez le personnaliser et le mettre dans une belle forme présentable pour vos utilisateurs.

Commençons par configurer une page d’accueil statique (également appelée page d’accueil).

Configuration d’une page d’accueil statique

Vous devez visiter la page Paramètres » Lecture dans votre tableau de bord d’administration WordPress. Sous l’option « Affichages de la page d’accueil », cliquez sur la page d’accueil statique, puis sélectionnez « Pages » que vous avez créées précédemment pour vos pages d’accueil et de blog.

Page d'accueil statique WordPress

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » en bas de la page pour enregistrer vos modifications.

WordPress utilisera désormais la page intitulée « Accueil » comme page d’accueil de votre site et la page « Blog » pour afficher vos articles de blog.

Modifier le titre et le slogan du site

Lors de l’installation, vous pouvez choisir le titre de votre site. WordPress ajoute automatiquement un slogan au titre de votre site qui dit « Juste un autre site WordPress ».

Vous pouvez modifier le titre et le slogan de votre site à tout moment en visitant la page Paramètres » Général .

Titre et slogan du site

Le titre de votre site sera le nom de votre site Web comme MEDIAS NEWS. Le slogan est généralement une seule ligne qui décrit votre site Web.

Vous pouvez également laisser le champ du slogan vide si vous le souhaitez, car les plugins WordPress SEO comme Rank Math SEO et d’autres le remplaceront pour une meilleure optimisation des moteurs de recherche (lire mon article sur Comment améliorer son référencement naturel avec Rank Math SEO ).

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Configurer les paramètres de commentaires

WordPress est livré avec un système de commentaires intégré permettant à vos utilisateurs de laisser des commentaires sur vos publications. C’est excellent pour l’engagement des utilisateurs de WordPress, mais il est également ciblé par les spammeurs.

Pour y remédier, vous devez activer la modération des commentaires sur votre site Web.

Accédez à la page Paramètres » Discussions et faites défiler jusqu’à la section « Avant qu’un commentaire n’apparaisse ». Cochez la case à côté de l’option « Le commentaire doit être approuvé manuellement ».

Activer la modération des commentaires

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Créer des menus de navigation

Les menus de navigation permettent à vos utilisateurs de parcourir différentes pages ou sections de votre site Web. WordPress est livré avec un puissant système de menus de navigation, et votre thème WordPress utilise ce système pour afficher les menus.

Menus de navigation sur un site Web

Ajoutons un menu de navigation à votre site Web.

Tout d’abord, vous devez visiter la page Apparence » Menus . Saisissez un nom pour votre menu de navigation et cliquez sur le bouton Créer un menu.

Tuto WordPress Création d'un nouveau menu

WordPress va maintenant créer votre menu de navigation. Mais il sera vide pour le moment.

Ensuite, vous devez sélectionner les pages que vous souhaitez afficher dans votre menu, puis cliquez sur le bouton Ajouter au menu.

Ajouter des pages au menu WordPress

Vous remarquerez que vos pages sélectionnées remplissent la zone vide de votre menu de navigation. Vous pouvez déplacer ces éléments de menu vers le haut ou vers le bas pour réorganiser leur position dans le menu.

Sélectionnez l'emplacement du menu

Vous devez maintenant sélectionner un emplacement d’affichage. Ces emplacements sont définis par votre thème WordPress. Habituellement, la plupart des thèmes WordPress ont un menu principal qui apparaît dans l’en-tête de votre site Web en haut.

Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer le menu pour enregistrer votre menu de navigation.

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir le menu en action.

Tuto WordPress : Installation des plugins

Les plugins WordPress sont comme des applications pour votre site WordPress. Ils vous permettent d’ajouter des fonctionnalités et des personnalisations à votre site WordPress. Pensez au formulaire de contact, aux galeries de photos, etc.

Vous pouvez installer des plugins depuis votre tableau de bord WordPress en cliquant sur la page Plugins.

Il existe actuellement plus de 58 000 plugins gratuits disponibles pour WordPress. Il existe également des plugins payants vendus par des sites Web et des développeurs tiers.

Avec autant de plugins, comment trouvez quels plugins installer ? Je vous invite à lire mon article les meilleurs plugins WordPress gratuits pour 2021.

Vous pouvez également à lire mon guide Elementor WordPress : le guide complet.

Tuto WordPress : Aller plus loin

Avec cette formation WordPress, je vous ai montré comment créer un site Web, ajouter un nouveau thème, ajouter de nouvelles pages Web et installer des plugins essentiels.

En utilisant WordPress, vous pouvez créer de puissants sites Web de niche capables de faire beaucoup plus.

Vous voulez aller encore plus loin ? Découvrez mes formations et tutoriels  et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vous abonner à ma Newsletter. 

Sources:

N’oubliez pas un bon site est avant tout un site optimisé pour le référencement, découvrez comment améliorer votre référencement naturel en 30 jours ? 

Et pour aller encore plus loin devenez expert de la rédaction SEO avec mon guide ultime : la rédaction SEO : le guide ultime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.