Nom de domaine gratuit en 2021

Domaine ou sous domaine gratuit ?

Plusieurs hébergeurs web proposent, des sous domaine gratuits (000WebHost, planethoster…), avec un sous-domaine vous êtes obligés d’avoir une adresse Web qui mentionne le domaine principal ( exemple.000webhost.com, exemple.go.yo.fr…), ce n’est pas beau n’est ce pas ? Idéal pour le référencement ? Non plus.

Freenom

C’est pour ça que je vous conseille d’opter pour un nom de domaine gratuit avec freenom. En effet Freenom est un fournisseur Web qui vous donne la possibilité d’avoir votre propre nom de domaine gratuitement en choisissant l’une des extensions éligibles à se service (tk, ml, ga…).

Extensions disponibles:

  • tk – domaine national de premier niveau des Tokelau (Nouvelle-Zélande)
  • .ml – domaine national de premier niveau du Mali
  • .ga – domaine national de premier niveau du Gabon
  • .cf – domaine national de premier niveau de la République centrafricaine
  • .gq – domaine national de premier niveau de la Guinée équatoriale

Les noms de domaine gratuits (domaine tk par exemple) sont acceptés par Google, aucunes restrictions lors de l’indexation et le référencement, contrairement à ce qu’on dit (source Google développement).

Vous pouvez les utiliser pour votre site web, blog, email, et tous vos autres projets !

Avantages et inconvénients des domaines tk

En choisissant un nom de domaine gratuit avec freenom vous n’êtes pas obligé de dépenser pour en être l’heureux propriétaire d’un nom de domaine et vous n’avez pas besoin de communiquer vos coordonnées bancaires. De plus c’est un service 100% gratuit, aucune contrepartie financière ou publicité sur votre site.

Vous pouvez utiliser la redirection URL et votre propre DNS (Nameservers) pour faire pointer votre nom de domaine vers n’importe quel hébergeur Web (Un article consacré à se sujet sera disponible bientôt sur mon blog n’hésitez pas à vous abonner pour le lire).

Grâce à la technologie Anycast vous aurez un nom de domaine performant et stable tout au long de la durée de l’utilisation.

Il existe tout même quelques petites différences par rapport au nom de domaine que l’on achète :

  • Il est gratuit mais doit être renouvelé tous les 1 à 12 mois (le renouvellement est gratuit).
  • Vous n’êtes pas propriétaire du nom de domaine (dans les propriétés WHOIS c’est Freenom qui s’affiche) mais simple utilisateur.
  • Vous ne pouvez pas transférer le nom de domaine vers un autre registrar.

Cependant cette différence ne portera pas préjudice à votre projet et n’aura aucune incidence sur la présence de votre site internet sur le web.

Comment avoir son domaine gratuit avec Freenom.com ?

Tout d’abord pensez à choisir un nom qui vous représente, n’oubliez pas un site Web est avant tout votre image de marque alors soyez vigilants et innovants.

Vérifier la disponibilité et réserver votre nom de domaine.

Comment faire pour réserver son nom de domaine avec Freenom

Pour commencer vous devez aller sur le site de Freenom. Puis vérifier que votre nom de domaine n’est pas déjà réservé en cliquant sur Vérifier la disponibilité.

Vérifier la disponiblité de votre nom de domaine sur Freenom

Si le nom de domaine est éligible à la gratuité vous verrez en face GRATUIT.

Il vous suffira alors de cliquer sur Commander !

Petite astuce : si votre nom de domaine est disponible et que vous n’avez pas la possibilité de le commander directement et s’affiche comme nom disponible lors de la validation, revenez à l’écran principal et tapez le nom de domaine avec l’extension choisie (exemple : votresite.tk au lieu de votresite)

Choisissez une période de validité. Cela va de 3 mois (par défaut) à 12 mois avec un renouvellement gratuit. Cliquer sur Continuer et saisissez une adresse mail et cliquer sur Vérifier mon adresse mail pour valider la commande. Attendez de recevoir votre mail de confirmation et voilà le tour est joué !

Gérer vos noms de domaine.

Pour gérer vos noms de domaine il faut aller dans Services -> My Domains

Gérer vos noms de domaine avec Freenom

Vous verrez alors la liste des domaines que vous avez. Pour avoir des informations sur le domaine, créer un enregistrement, modifier les DNS Server il suffit de cliquer sur Manage Domain.

Pour avoir des informations sur le domaine, créer un enregistrement, modifier les DNS Server gérant le domaine il suffit de cliquer sur Manage Domain sur Freenom.

Détails de l’onglet :

  • Information (vous verrez la date d’expiration de votre domaine)
  • Upgrade (Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le nom de domaine pour pouvoir le transférer chez un autre hébergeur par exemple ou avoir votre nom dans le WHOIS)
  • Management Tools (Vous pourrez modifier les DNS pointant vers votre hébergeur de blog par exemple.
  • Manage Freenom DNS (c’est ici que vous allez pouvoir créer vos enregistrements DNS à partir de votre nom de domaine)

Félicitations vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire de votre domaine ! 100% gratuit ! Valable 12 mois et renouvelable gratuitement. Freenom vous propose 5 extensions gratuites alors n’hésitez pas en profiter pleinement !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre et n’oubliez pas de vous abonner pour découvrir Comment avoir un hébergement gratuit ? Et comment faire pointer et modifier vos enregistrements dns vers votre fournisseur d’hébergement ?

Articles similaires:

Votre nom de domaine gratuit 2021 / nom de domaine gratuit freenom / Tutos et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.