Pinterest tutoriel : Pourquoi et comment intégrer Pinterest à votre stratégie marketing

Leçon 1

Pinterest : Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social populaire . Alors que d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se concentrent sur le partage personnel et les mises à jour de statut, Pinterest se concentre sur la collecte et le partage des choses que vous trouvez en ligne.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Nous utilisons Internet pour rechercher toutes sortes d’informations, mais il peut être difficile de garder tout ce que nous trouvons organisé. Considérez Pinterest comme une sorte de tableau d’affichage ou de scrapbook numérique pour collecter les choses que vous trouvez en ligne.

Par exemple, disons que vous aimez utiliser Internet pour découvrir de nouvelles recettes. Chaque fois que vous trouvez une recette que vous aimez, vous pouvez enregistrer cette recette sur un tableau . Lorsque vous cliquez sur une épingle, elle vous renvoie au site Web d’origine, transformant votre tableau en une collection de signets visuels . Vous pouvez voir un exemple de tableau réel ci-dessous.

Pinterest ne se limite pas à créer vos propres tableaux. Il vous permet également de suivre les épingles créées par vos amis et d’autres utilisateurs, ou les épingleurs lorsqu’ils sont appelés sur Pinterest. Chaque fois que vous parcourez Pinterest, vous pouvez facilement enregistrer les épingles que vous découvrez sur vos propres tableaux.

Leçon 2 : Création d’un compte Pinterest

Premiers pas avec Pinterest

Pour commencer avec Pinterest, vous devrez créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur www.pinterest.com , remplissez les informations nécessaires et cliquez sur S’inscrire . Vous pouvez vous inscrire à Pinterest avec votre adresse e-mail ou avec un compte Facebook existant.

Pinterest tutoriel

Configuration de votre profil

Après avoir entré vos informations, vous aurez la possibilité de commencer à suivre certains utilisateurs et catégories populaires sur Pinterest. Cependant, la première chose que vous voudrez faire est de configurer votre profil . Cliquez sur le bouton Profil dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur le boutonicône d’engrenage en forme d’hexagone.

Pinterest

Ensuite, faites défiler jusqu’à la section Profil . À partir de là, vous pourrez ajouter plus d’informations à votre page de profil et télécharger une photo de profil .

Pinterest tutorial
 

Leçon 3 : Termes courants de Pinterest

Termes courants de Pinterest

Tableaux ? Liens sources ? Épinglés ? Si vous êtes nouveau sur Pinterest, il y a quelques termes qui peuvent sembler un peu déroutants au début. L’examen de certains des termes les plus couramment utilisés vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest et à quoi vous attendre lorsque vous commencerez.

Épingle

Les utilisateurs de Pinterest sont communément appelés épingleurs . Chaque fois que vous trouvez des épingles que vous aimez, vous pouvez choisir de suivre leurs épingles. De cette façon, chaque fois qu’ils partagent de nouvelles épingles, vous les verrez sur votre page d’accueil.

Pinterest tutoriel 2021

 

Follower

Les abonnés sont d’autres utilisateurs de Pinterest qui ont choisi de suivre vos épingles. Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle épingle, elle apparaîtra sur les pages d’accueil de vos abonnés.

terms labeled graphic new

 

Tableau

Un tableau est l’endroit où vous enregistrerez les épingles associées. Par exemple, vous pouvez créer un tableau pour les différentes recettes que vous trouvez en ligne.

terms labeled graphic new

 

Réépingler/Enregistrer

Lorsque vous enregistrez une épingle que vous découvrez sur Pinterest sur l’un de vos propres tableaux, cela s’appelle réépingler. Maintenant, cela s’appelle enregistrer.

terms labeled graphic new

 

Épingler

Une épingle est un signet visuel qui relie Pinterest à un autre site Web.

terms labeled graphic new

 

Lien source

Un lien source est l’ URL du site Web d’ où provient une épingle.

terms labeled graphic new

 
 

Leçon 4 : Naviguer sur Pinterest

Naviguer sur Pinterest

Lorsque vous vous connectez à Pinterest, la première chose que vous voyez est la page d’accueil . À partir de là, vous pouvez voir les épingles récentes des personnes que vous suivez, rechercher des épingles, parcourir les catégories et faire plus.

Bouton Pinterest

Cliquez ici pour revenir à la page d’accueil à tout moment.

navigate labeled

Barre de recherche

Si vous recherchez quelque chose de spécifique, vous pouvez saisir ce que vous recherchez dans la zone de recherche et appuyer sur Entrée .

navigate labeled

Parcourir

Cliquez ici pour parcourir Pinterest par catégorie.

navigate labeled

Profil

Vous pouvez cliquer sur cette icône pour accéder à votre page de profil à tout moment.

navigate labeled

Notifications

De là, vous pouvez voir vos notifications et messages privés récents .

navigate labeled

Épingles

Les épingles récentes des personnes que vous suivez apparaîtront chaque fois que vous vous connecterez à Pinterest. Vous pouvez cliquer sur une épingle pour ouvrir une vue plus grande, puis cliquez sur l’ image pour accéder à la page source d’origine de l’épingle.

navigate labeled

Suivre les liens sources

Si vous souhaitez visiter le site Web d’origine d’ où provient une épingle, vous pouvez la sélectionner pour voir une version plus grande, puis cliquez surl’ image . Le site Web source devrait apparaître dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de navigateur.

navigate source link
 

Leçon 5 : Création d’un tableau

Création d’un tableau

Faire votre propre tableau est probablement l’une des premières choses que vous ferez sur Pinterest. Que vous utilisiez Pinterest pour organiser les choses que vous trouvez en ligne ou pour partager certaines de vos choses préférées avec d’autres personnes, Pinterest facilite le démarrage de l’épinglage.

Pour créer un nouveau tableau, accédez à votre page de profil, puis sélectionnez Créer un tableau .

board create button

Une fenêtre apparaîtra. Saisissez les informations nécessaires pour votre tableau, puis cliquez sur Créer .

create board info

Ajouter des épingles aux tableaux

Une fois que vous avez créé un tableau, vous êtes prêt à commencer à ajouter des épingles ! Il existe plusieurs façons d’ajouter une épingle à un tableau. À notre avis, la méthode la plus simple est le bouton Pin It . Il s’agit d’un bouton spécial que vous pouvez ajouter à votre navigateur Web.

Regardez cette vidéo pour apprendre à installer le bouton Pin It et à ajouter des épingles à partir de sites Web.

 
 

Utilisation du bouton Pin It

Comme vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessus, l’installation du bouton Pin It est assez simple. Allez simplement sur cette page et cliquez sur le bouton Obtenir notre navigateur .

board pin it install

Chaque fois que vous voyez quelque chose de nouveau que vous voulez à la broche, cliquez sur le Pin It bouton, qui est situé dans la barre d’ outils de votre navigateur.

pin it toolbar

Sélectionnez ensuite l’image que vous souhaitez utiliser pour l’épingle en cliquant sur le bouton Enregistrer .

board pin it saved

Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Sélectionnez le tableau souhaité, puis cliquez sur Enregistrer .

board pin it board

C’est ça! L’épingle sera ajoutée à votre tableau et les personnes qui vous suivent sur Pinterest verront l’épingle sur leur page d’accueil.

Autres façons d’ajouter des épingles

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe quelques autres façons d’ajouter des épingles à vos tableaux. Pour commencer, sélectionnez le tableau souhaité, puis choisissez Ajouter une épingle .

Utiliser l’URL d’un site Web

Si vous souhaitez épingler quelque chose à partir d’une page Web spécifique, accédez au tableau auquel vous souhaitez ajouter l’épingle et cliquez sur Enregistrer l’épingle .

Une boîte de dialogue Enregistrer à partir de s’affiche.

Cliquez sur Le Web .

board add url web

Ensuite, vous devrez copier et coller l’URL du site Web et sélectionner Suivant .

board add url paste

Enfin, sélectionnez la photo que vous souhaitez utiliser pour l’épingle et cliquez sur Enregistrer . Votre épingle sera créée et ajoutée à votre tableau.

board add url picture

Téléchargement d’une image

Si vous souhaitez épingler une image à partir de votre ordinateur, cliquez sur le bouton Enregistrer l’épingle , puis sélectionnez Votre appareil .

board device save

Vous pouvez ensuite localiser et sélectionner le fichier pour le télécharger sur Pinterest.

board device choose

Gardez à l’esprit qu’une épingle téléchargée n’inclura pas automatiquement un lien vers un autre site Web, bien que vous puissiez choisir d’en ajouter un manuellement.

Droit d’auteur, utilisation équitable et étiquette d’épingle

Pinterest a fait face à de sérieuses critiques en ce qui concerne la loi sur le droit d’ auteur . Le problème réside dans le fait que de nombreuses broches ne sont pas liées avec précision à leurs sources d’origine. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que vos épingles renvoient toujours à leurs sources, ce qui donne du crédit au créateur de contenu original. Si vous publiez votre propre contenu original, gardez à l’esprit qu’il est particulièrement facile pour les gens de copier et de republier des images sur Pinterest. Nous vous recommandons d’inclure un lien vers votre site Web personnel lors de la publication de contenu original. Pour en savoir plus sur les droits d’auteur sur Pinterest, consultez sa page Droits d’auteur .

Leçon 6 : Gérer les épingles et les tableaux

Gestion de vos épingles et tableaux

Après avoir utilisé Pinterest pendant un certain temps, vous souhaiterez peut-être organiser et modifier vos tableaux. Vous pouvez le faire à partir de votre page de profil . Sélectionnez simplement l’ icône de profil dans le coin supérieur droit pour accéder à votre page de profil à tout moment.

Editer le profil

À partir de là, vous pouvez modifier les informations de votre profil , ajouter une photo de profil , et plus encore.

manage profile labeled

 

Paramètres

À partir de là, vous pouvez ajuster les paramètres de votre compte , les notifications , le flux d’accueil , etc.

manage profile labeled

 

D’autres actions

Dans ce menu, vous serez en mesure d’accéder à diverses actions diverses, y compris trouver des amis , faire un widget et la signature sur .

manage profile labeled

Tableaux

Chaque fois que vous accédez à votre page de profil, vous verrez tous vos tableaux .

manage profile labeled

Épingles

De là, vous pouvez voir toutes vos épingles .

manage profile labeled

Aimer

De là, vous pouvez voir toutes les épingles que vous avez aimées sur Pinterest.

manage profile labeled

Abonnés

De là, vous pouvez voir qui vous suit sur Pinterest.

manage profile labeled

 

Abonnement

De là, vous pouvez voir qui vous suivez sur Pinterest.

manage profile labeled

 

Créer un tableau

Cliquez ici pour créer un nouveau tableau à tout moment.

manage profile labeled

 

Tableaux d’édition

Il existe plusieurs façons de modifier vos tableaux. Par exemple, si vous souhaitez modifier les détails d’un tableau, comme son nom ou sa description, cliquez sur Modifier sous le tableau.

manage edit board

Une page de menu apparaît où vous pouvez apporter des modifications à la carte de nom , la description , la couverture , et plus encore. Une fois les modifications terminées, cliquez sur Enregistrer .

manage edit board done

Réorganiser les tableaux

Chaque fois que vous créez un nouveau tableau, il deviendra automatiquement le tableau le plus haut sur votre page de profil. Pour réorganiser vos tableaux, cliquez simplement et faites-les glisser vers les emplacements souhaités.

manage boards drag

Tableaux de partage

Vous pouvez autoriser d’autres utilisateurs à ajouter des épingles à vos tableaux. C’est un excellent moyen de collaborer et de partager des idées avec des amis sur Pinterest. Pour partager un tableau, sélectionnez Modifier , puis saisissez le nom ou l’adresse e-mail d’un utilisateur dans la zone Collaborateurs et cliquez sur Enregistrer .

manage board collaborate

Modification des épingles

Si vous souhaitez modifier la légende ou le lien source d’une épingle, passez la souris sur l’épingle et sélectionnez le crayon de modification .

manage edit pins

À partir de là, vous pouvez modifier la description, le lien source et le tableau auquel il est épinglé. Vous pouvez également choisir de supprimer l’ épingle si vous le souhaitez.

Leçon 7 : Explorer Pinterest

Explorer Pinterest

Même si vous n’envisagez pas de créer de nombreux tableaux, il est amusant d’explorer les choses que les gens partagent sur Pinterest. Il existe de nombreuses façons de découvrir les dernières épingles et planches.

Recherche sur Pinterest

Si vous cherchez quelque chose de spécifique, vous pouvez le rechercher . Tapez simplement ce que vous recherchez dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée .

Parcourir Pinterest

Vous pouvez également parcourir les épingles récentes par catégorie . Pour ce faire, cliquez sur le bouton de menu à droite de la zone de recherche, puis sélectionnez une catégorie. Les épingles populaires appartenant à cette catégorie apparaîtront.

Suivre des personnes sur Pinterest

Chaque fois que vous voyez une épingle que vous aimez, vous pouvez choisir de suivre l’utilisateur qui l’a ajoutée. Chaque fois que cet utilisateur ajoute une nouvelle épingle, elle apparaîtra dans le flux sur votre page d’accueil. Pour ce faire, sélectionnez l’utilisateur et cliquez sur Tout suivre . Vous pouvez également choisir de suivre des tableaux individuels si vous ne voulez pas voir toutes les épingles d’un utilisateur.

Leçon 8 : Aimer, commenter et partager

Enregistrer, commenter et envoyer des messages

Vous pouvez interagir avec n’importe quelle épingle que vous trouvez sur Pinterest. Par exemple, vous pouvez enregistrer une épingle, laisser un commentaire ou partager l’épingle avec d’autres.

Enregistrer

Chaque fois que vous trouvez une épingle que vous souhaitez enregistrer pour plus tard ou partager avec tous vos abonnés, vous pouvez l’ enregistrer sur l’un de vos tableaux. Pour ce faire, passez la souris sur l’épingle et sélectionnez Enregistrer .

like save

Pinterest comportait auparavant un bouton J’aime qui avait une fonction très similaire au bouton Enregistrer. Il a depuis été retiré et vous pouvez désormais utiliser le bouton Enregistrer à la place.

Commenter

Les commentaires sont un excellent moyen de faire savoir à un épinglé ce que vous pensez d’une épingle ou d’entamer une discussion avec d’autres. Pour accéder à la section Commentaires, sélectionnez une épingle, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Commentaires .

 
comment tab

Saisissez ensuite votre texte dans le champ et cliquez sur Commentaire .

Envoi de messages directs

Si vous souhaitez simplement partager une épingle avec certains utilisateurs Pinterest, passez la souris sur l’épingle et sélectionnez le bouton fléché dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez ensuite rechercher et sélectionner un utilisateur auquel l’envoyer.

like direct message

Affichage des notifications

Chaque fois que quelqu’un enregistre ou commente l’une de vos épingles, vous recevez une notification . Pour voir vos notifications récentes, ainsi que vos messages privés, cliquez sur le bouton des notifications dans le coin supérieur droit de la page Pinterest.

like notifications
 

Leçon 9 : Paramètres et confidentialité

Ajuster vos paramètres

Vous pouvez modifier plusieurs paramètres sur Pinterest. Pour accéder aux options de votre compte, accédez à votre profil, puis sélectionnez l’ icône d’engrenage en forme d’hexagone pour accéder aux bases du compte .

À partir de là, vous pouvez mettre à jour votre mot de passe, modifier vos paramètres de notification par e-mail, etc.

settings account menu

Comprendre la confidentialité sur Pinterest

Il est important de réaliser qu’à l’exception de vos tableaux secrets, tout ce que vous épinglez sur Pinterest est entièrement public . C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser votre meilleur jugement lorsque vous épinglez des éléments sur Pinterest. Notez également que l’épinglage de quelque chose d’obscène ou ouvertement offensant peut entraîner la résiliation de votre compte Pinterest.

Création d’un tableau secret

Si vous ne voulez pas que quiconque voie les éléments que vous épinglez, vous pouvez créer un tableau secret . Pour ce faire, créez simplement un tableau comme vous le feriez normalement, mais assurez-vous de basculer l’ option Secret de Non à Oui .

settings secret board
 

Leçon 10 : Pinterest pour les appareils mobiles

Pinterest pour les appareils mobiles

Il est facile d’accéder à Pinterest en déplacement avec l’ application Pinterest . Disponible pour iOS et Android , l’application Pinterest vous permet d’explorer les épingles récentes, de créer de nouveaux tableaux, et plus encore. Vous pouvez également épingler des éléments directement depuis le Web à l’aide du navigateur intégré de votre appareil.

Naviguer dans l’application

L’application Pinterest offre la plupart des fonctionnalités que vous trouverez sur la version de bureau de Pinterest, mais vous devrez toujours vous familiariser avec l’interface mobile.

Pour iOS :

Accueil

Appuyez sur le bouton Accueil pour revenir à l’écran d’accueil de l’application de n’importe où.

ios labeled graphic

 

Chercher

Appuyez sur le bouton Rechercher pour rechercher des épingles, des tableaux ou des utilisateurs spécifiques.

ios labeled graphic

 

Notifications

Appuyez sur le bouton Notifications pour voir n’importe lequel de vos messages récents, les personnes qui vous ont suivi, et plus encore.

ios labeled graphic

 

Enregistré

Appuyez sur le bouton Enregistré pour accéder à votre profil et voir toutes les épingles que vous avez enregistrées.

ios labeled graphic

 

Épingles

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, diverses épingles suggérées apparaissent.

ios labeled graphic

Pour Android:

Accueil

Appuyez sur le bouton Accueil pour revenir à l’écran d’accueil de l’application de n’importe où.

android labeled graphic

Chercher

Appuyez sur le bouton Rechercher pour rechercher des épingles, des tableaux ou des utilisateurs spécifiques.

android labeled graphic

 

Notifications

Appuyez sur le bouton Notifications pour voir n’importe lequel de vos messages récents, les personnes qui vous ont suivi, et plus encore.

android labeled graphic

 

Profil

Appuyez sur le bouton Profil pour accéder à votre profil et voir toutes les épingles que vous avez enregistrées.

android labeled graphic

 

Épingles

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, diverses épingles suggérées apparaissent.

android labeled graphic

 

Suivre les liens sources

La procédure pour suivre le lien source d’une épingle est la même pour les versions iOS et Android de l’application. Vous devrez d’abord appuyer sur l’épingle .

mobile link pin

L’application zoomera sur l’épingle, vous donnant diverses actions possibles, notamment aimer, partager et commenter. Pour afficher le lien source, appuyez simplement sur l’image de l’épingle .

mobile link tap

Cela fera apparaître la page Web dans l’application Pinterest, vous permettant d’afficher le contenu complet du lien source.

mobile source done
Ajouter des épingles depuis l’application

Il existe plusieurs façons d’ajouter une épingle à partir de votre appareil mobile. Par exemple, vous pouvez ajouter une épingle dans l’application, depuis le Web ou en utilisant l’appareil photo de votre appareil. D’après notre expérience, cependant, il est particulièrement facile de sauvegarder les éléments que vous trouvez en parcourant l’application.

Une fois que vous avez trouvé une épingle que vous souhaitez ajouter, appuyez dessus pour l’ouvrir. Appuyez ensuite sur le bouton Enregistrer .

save pin app

Appuyez ensuite sur le tableau sur lequel vous souhaitez l’enregistrer et il sera ajouté.

save pin board

Ajout d’épingles à partir du Web

Vous pouvez épingler des éléments que vous trouvez en ligne à partir du navigateur Web de votre appareil. Notez que vous devez avoir l’application Pinterest installée sur votre appareil pour utiliser cette fonctionnalité.

Activer l’enregistrement Pinterest dans iOS :

Si vous utilisez un appareil avec iOS, vous devez activer Pinterest en tant qu’option de partage dans Safari avant de pouvoir enregistrer des épingles à partir du Web.

Tout d’abord, vous devez ouvrir Safari et appuyer sur le bouton Partager .

mobile addpin ios share

Faites défiler vers la droite et appuyez sur Plus .

mobile addpin ios more

Localisez Pinterest et activez le commutateur pour l’activer, puis appuyez sur Terminé .

mobile addpin ios toggled

Le bouton Pinterest sera désormais disponible dans le menu Partager.

mobile addpin ios button

Ajout d’une épingle avec iOS :

Une fois que vous avez activé Pinterest dans le menu de partage, accédez à la page Web que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur le bouton Partager .

ios save share

Ensuite, vous devrez sélectionner le bouton Pinterest .

ios save button

Un nouvel écran apparaîtra avec diverses photos de la page Web. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser comme image pour votre épingle.

ios save photo

Enfin, choisissez le tableau sur lequel vous souhaitez enregistrer la page Web et votre épingle sera ajoutée.

ios save boards

Ajouter une épingle avec Android :

Accédez à la page Web que vous souhaitez enregistrer, puis appuyez sur le bouton Menu .

android save menu

Dans le menu qui apparaît, appuyez sur Partager …

android save share

Ensuite, recherchez et appuyez sur Créer une épingle .

android save create

Un nouvel écran apparaîtra avec diverses photos de la page Web. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser comme image pour votre épingle.

android save photo

Enfin, choisissez le tableau sur lequel vous souhaitez enregistrer la page Web et votre épingle sera ajoutée.

android save boards
 

N’hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires et abonnez vous profiter de nos tutos et formations. 

One thought on “Pinterest tutoriel : Pourquoi et comment intégrer Pinterest à votre stratégie marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *