Qu’est ce qu’un texte d’ancrage ?
Le texte d’ancrage est le mot ou la phrase visible qui contient un lien vers un autre contenu. D’un simple clic sur la phrase, les lecteurs peuvent passer de leur destination de contenu d’origine à une autre. Il peut s’agir d’un autre site Web, d’une page différente sur le même site ou même d’un document PDF.
Un bon texte d’ancrage décrit efficacement sa destination. La pertinence est essentielle car le texte d’ancrage est destiné à identifier le contenu visité en un clic.
Comment le texte d’ancrage se connecte-t-il aux classements de recherche ?
Que vous soyez utilisateur d’un cms de conception (WordPress, shopify….) ou développeur web aguerri l’utilisation des liens d’ancrage est primordiale. Lorsque les robots des moteurs de recherche Google font défiler votre site, le texte d’ancrage peut indiquer la qualité de vos pages, notamment :
- Pertinence : un descriptif précis indique à Google que le contenu lié est pertinent. Cela augmente la probabilité que Google associe votre page Web à ce mot clé ou à ce sujet et le classe mieux dans les SERP pour des expressions de mots clés similaires.
- Étendue du sujet : de qualité avec des liens internes indique aux robots d’exploration de Google que votre site contient d’autres informations utiles. Cela indique que les visiteurs n’auront pas besoin de quitter votre site pour obtenir des réponses à leurs questions supplémentaires.
- Expérience de la page : un texte d’ancrage trompeur devient une source de frustration pour les visiteurs qui cliquent dessus et sont déçus de trouver une page non pertinente. Le texte d’ancrage pertinent montre à Google que vous souhaitez créer une expérience de qualité pour les visiteurs.
Quels sont les différents types de texte d’ancrage ?
Tous les liens d’ancrage ne sont pas créés de la même manière. Parmi les options :
- Marque – Contient le nom de votre entreprise ou des termes propres à votre domaine
- Correspondance exacte – Comprend le mot-clé exact pour lequel vous souhaitez vous classer
- Correspondance partielle – Contient une variante du mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer
- URL nues – Comprend une URL simple, telle que www.media.aitouali.com
- Générique – Fournit le moins de contexte, tel que « cliquez ici », « page » ou « en savoir plus ».
L’utilisation d’un texte contextuel est l’un des moyens les plus efficaces de renforcer la confiance pour votre marque. L’établissement de liens vers d’autres contenus utiles et de haute qualité avec un lien contextuel démontre à Google des signaux de pertinence forts . Google examinera également le texte entourant le texte d’ancrage pour comprendre la pertinence, les blogs sont donc souvent un excellent endroit pour renvoyer vers vos pages principales ou piliers avec un contexte.
Des liens de haute qualité contribuent également à renforcer votre crédibilité auprès des autres professionnels du secteur et à améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web dans son ensemble.
Google insiste également fortement sur l’importance de la diversification. Un lien répétitif est révélateur d’un comportement SEO spammé . Une combinaison de liens de marque, de correspondance exacte, de correspondance partielle et de correspondance d’expression est plus naturelle et montre un site Web complet et informatif.
ASTUCE : utilisez un les liens d’ancrage dans les en-têtes et les pieds de page qui renvoie au contenu le plus pertinent pour la recherche.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Google fournit des directives générales pour la création de texte d’ancrage . Cependant, de nombreux créateurs de contenu ne lisent pas le document de 32 pages et font des erreurs qui peuvent nuire à leur référencement. Voici trois des plus courantes :
1. Non pertinent
L’une des principales fonctions du texte d’ancrage est de fournir un contexte aux utilisateurs sur la destination du lien. Un lien d’ancrage non pertinent peut générer plus de clics au départ, mais la technique de spam et trompeuse ne sera pas appréciée par Google ou les visiteurs qui cliquent dessus, comme le confirme John Mu de Google .
Exemple d’article de blog sur les avantages du logiciel de recrutement de l’entreprise :
- Mauvais : Le recrutement est un grand défi pour les départements RH .
- Liens vers l’article interne : Les responsables des ressources humaines devraient obtenir un siège à la table exécutive
- Mieux : Le recrutement est un grand défi pour les services RH.
- Liens vers l’article interne : 5 principaux problèmes de recrutement et comment les résoudre
- Meilleur : Le recrutement est un grand défi pour les services RH.
- Liens vers l’article interne : Les avantages de l’automatisation de votre recrutement précoce
2. Trop long
Plus de spécificité dans votre lien d’ancrage peut fournir à Google un meilleur contexte. Cependant, un texte d’ancrage long devient un problème lorsqu’il n’est pas clair ou surchargé de mots-clés. Bien que Google ne détaille aucune directive exacte, lui et les visiteurs du site préfèrent un texte d’ancrage descriptif mais succinct.
Exemple:
- Mauvais : En savoir plus sur nos soldes d’hiver annuels.
- Mieux : En savoir plus sur nos soldes d’hiver annuels.
- Meilleur : En savoir plus sur nos soldes d’hiver annuels .
3. Manque de contexte
Idéalement, les textes d’ancrage devraient permettre aux lecteurs de savoir quel contenu est possible en un clic sans aucun autre indice contextuel. Le texte d’ancrage générique, tel que « en savoir plus » ou « cliquez ici », ne peut pas faire cela.
De plus, le texte d’ancrage générique peut être considéré comme une occasion manquée d’aider à connecter les pages de votre site aux sujets pertinents de l’industrie.
Exemple:
- Mauvais : En savoir plus sur le sujet
- Mieux : En savoir plus sur le sujet dans notre blog SEO.
- Meilleur : En savoir plus sur le texte d’ancrage et le référencement.
Conseil de Content marketing institute: les robots d’exploration de Google utilisent d’autres indications pour identifier le sujet et la pertinence du contenu, mais le contenu lié est toujours utile aux moteurs de recherche et aux visiteurs de la page.
Liste de contrôle du texte d’ancrage
Suivre les choses à faire et à ne pas faire du texte d’ancrage peut s’avérer une tâche formidable. Pour vous assurer que votre lien d’ancrage interne est aussi efficace que possible, posez ces questions :
- Est-ce pertinent pour la page de destination ?
- Est-ce pertinent pour mon contenu ?
- Le texte environnant fournit-il plus de contexte ?
- C’est bourré de mots – clés ?
- Est-ce trop générique ?
Si vous répondez « oui » aux trois premiers et non aux deux derniers, votre stratégie de texte d’ancrage devrait avoir la forme d’un navire.
Sources : Content marketing institute