Lorsque la plupart des référenceurs pensent à la création de liens, l’idée de se procurer des backlinks de haute autorité vient souvent à l’esprit. Mais, comme Michael Johnson, responsable du développement des partenariats chez Page One Power, l’a fait valoir lors de sa session à SMX Next , la création de contenu de qualité devrait être la priorité dans tout effort de création de liens .
“L’une des choses que j’ai remarquées est que beaucoup de gens pensent que leurs campagnes de création de liens échouent à cause de leur portée – en réalité, c’est à cause de leur contenu qu’ils ne sont pas en mesure de gagner des backlinks.”
« Si vous voulez être bon dans la création de liens, vous devez penser aux personnes avec lesquelles vous vous adressez », a-t-il ajouté. « Pensez aux publics et pensez à la valeur que vous pouvez leur apporter. »
La création de contenu pouvant être lié signifie que les spécialistes du marketing doivent savoir quels sujets et formats de contenu sont pertinents pour leur public. Comme John Mueller de Google a déclaré dans un bureau heures SEO lieu de rencontre, « Nous essayons de comprendre ce qui est pertinent pour un site Web … le nombre total de liens n’a pas d’ importance du tout. »
Types de contenu efficaces pouvant être liés
“L’un des principaux objectifs du contenu pouvant être lié est d’élargir votre audience”, a déclaré Johnson. “Il ne s’agit pas de doubler l’audience principale avec laquelle vous êtes déjà en contact, il s’agit de connecter votre marque à de nouvelles audiences pertinentes sur le Web.”
Le contenu pertinent doit être formaté de manière attrayante pour attirer un public plus large. Cela peut permettre aux lecteurs de voir plus facilement sa valeur et aux moteurs de recherche d’analyser ses informations.
Selon Johnson, il existe deux types de contenu particulièrement efficaces qui encouragent les liens : les articles d’ information/d’éducation et les guides de ressources .
Les articles éducatifs sont conçus pour donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoin de manière simple. Ces pièces utilisent souvent des structures « How-to » ou « FAQ » pour rendre le contenu aussi facile à lire que possible. En outre, ils sont particulièrement utiles dans la mesure où ils fonctionnent pour pratiquement n’importe quel vertical.
Johnson recommande aux spécialistes du marketing de « penser à l’article et à la façon dont il relie votre site Web aux publics pertinents et aux sujets en cours de discussion ». Lorsqu’elle est hébergée sur des sites tiers, cette audience est encore plus étendue.
Le contenu du guide de ressources a le potentiel de bien fonctionner en l’hébergeant sur votre propre site. Comme il s’agit d’un contenu de longue durée, les spécialistes du marketing qui prennent le temps d’étoffer des détails spécifiques et pertinents sur leur sujet auront plus de facilité à obtenir des backlinks.
À cette fin, Johnson a partagé un guide de ressources que son équipe de contenu a mis en place pour un client qui a soutenu l’éducation STEM pour les étudiants handicapés. La structure de l’article et le contenu très pertinent les ont aidés à générer des résultats prometteurs : « Donc, avec cette information, non seulement nous pouvons aider un public qui peut utiliser l’aide et lui donner des informations précieuses, mais nous connectons également notre site avec beaucoup d’excellentes pages de ressources sur le Web », a-t-il ajouté. “Nous avons pu gagner des liens .edu incroyables, comme celui que nous avons obtenu de pitt.edu, mais aussi des liens de sites Web d’écoles publiques.”
Toutes les propriétés pertinentes n’ont pas une autorité de domaine élevée (ou DA, qui n’est pas un facteur de classement de Google ), donc Johnson suggère aux référenceurs d’éviter de s’y laisser prendre. Se concentrer trop sur les sites de haute autorité peut vous faire manquer des ressources pertinentes et de faible autorité, alors créez un contenu de type ressource en pensant à eux.
Comment la création de contenu pouvant être lié augmente le trafic
“Le but du contenu pouvant être lié est de vous connecter à des sites pertinents sur le Web pour élargir votre audience, il doit donc être un atout utile et précieux”, a déclaré Johnson.
Générer du contenu pertinent et applicable aux lecteurs rend ces éléments encore plus associables. Le facteur le plus important pour déterminer la liaison de votre contenu est la façon dont il se connecte avec votre public – tout le reste est secondaire.
Johnson a souligné à quel point la création de ce type de contenu pouvait avoir un impact énorme sur votre public cible : « Nous résolvons les problèmes et nous aidons les propriétaires d’entreprise. Ce [contenu] est quelque chose qui passionne les gens, qui leur tient à cœur. »
« Si votre contenu peut résoudre des problèmes pour les gens, cela va leur donner envie de s’y connecter », a-t-il ajouté.