Pour comprendre “Comment mesurer la qualité de votre trafic SEO” et avant de vous perdre dans la sauce des différentes mesures, il est important que vous compreniez que vos objectifs commerciaux vous sont propres, donc la façon dont vous mesurez vos objectifs doit en tenir compte. À partir de là, les prochaines étapes consistent à mieux comprendre ce que signifie un trafic de qualité pour votre site Web, puis à évaluer comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu.
Pour mieux comprendre ce qui est considéré comme un « trafic de qualité », nous examinerons diverses métriques de Google Analytics qui vous aideront à créer une stratégie de référencement solide comme un roc.
Pourquoi la qualité du trafic est-elle importante pour le succès du référencement ?
En fin de compte, un trafic de qualité est ce qui accélère le succès commercial, en particulier pour l’optimisation post-publication.
Par exemple, supposons que votre blog compte 200 visiteurs par mois avec un taux de conversion de 1%, générant deux prospects. En améliorant la qualité de votre trafic, votre taux de conversion et votre nombre de leads augmenteront également :
- Trafic : 200
- Taux de conversion : 4%
- Pistes : 8
Cela indique que les visiteurs « superfans » sont beaucoup plus engagés et donc plus rentables que les utilisateurs modérément excités. La nouvelle mise à jour de l’algorithme d’expérience de page de Google renforce encore cette déclaration.
Il est devenu clair que la façon dont les consommateurs interagissent avec votre site Web contribue à la croissance de votre entreprise.
Comment mesurez-vous la qualité de votre trafic organique dans Google Analytics ?
Nous pouvons continuer encore et encore sur Google Analytics, mais aujourd’hui, nous examinons spécifiquement la qualité du trafic. Voici les principaux indicateurs à surveiller :
- Indicateurs d’engagement : temps passé sur le site, pages par session, taux de sortie
- Indicateurs de conversion : taux de conversion, soumissions de formulaires, autres objectifs atteints,
- Indicateurs de pertinence : taux de rebond, géolocalisation des utilisateurs, nouveaux visiteurs et visiteurs connus
Métriques d’engagement
Temps sur place
Le temps passé sur le site est la mesure qu’un utilisateur passe sur un site, qu’il soit utilisé ou non. Par exemple, disons qu’un utilisateur a plusieurs onglets ouverts mais ne les utilise pas nécessairement tous en même temps — Google Analytics compte toujours le temps pendant lequel les onglets ont été ouverts.
En fait, Google compte les sessions jusqu’à 30 minutes sans qu’un visiteur clique sur d’autres pages. Mais une fois que l’horodatage atteint 30 minutes, cette session sera comptée comme un rebond. Sachant cela, il est clair que tous les utilisateurs qui atterrissent sur votre site ne sont pas très engagés.
De manière générale, plus un utilisateur passe de temps sur votre site, mieux c’est. Cela indique que votre stratégie de référencement a défini un contenu qui en vaut la peine. De plus, la façon dont vous avez structuré votre site les aide non seulement à trouver les informations dont ils ont besoin, mais ils en apprennent également davantage sur d’autres sujets ou services que vous pourriez proposer.
Un bon moment sur place indique :
- Contenu de haute qualité
- Bonne architecture du site
- Lien interne approprié
- Excellente conception UX
- Trafic de haute qualité qui s’intéresse à vos produits et services
Pour définir des objectifs efficaces, vous pouvez mesurer le temps passé sur le site avec la prochaine métrique, les pages par session.
Voici un exemple d’objectif :
Les utilisateurs qui passent en moyenne quatre minutes sur votre site et au moins deux pages par session sont plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
Pour trouver cette métrique, cliquez sur audience (sur le côté gauche) > aperçu (en dessous) > sous aperçu, cliquez sur durée moyenne de la session.
Pages par session
Pour faire simple, les pages par session sont le nombre moyen de pages vues par un utilisateur au cours d’une session. C’est l’une des métriques de comportement les plus importantes au sein de GA, car elle indique à quelle profondeur de votre site un utilisateur navigue. Essentiellement, plus ils consultent de pages, plus ils sont intéressés par ce que vous avez à dire. En règle générale, la première page sur laquelle un utilisateur accède est votre page d’accueil, mais les goodies se trouvent sur vos pages de service ou de produit. Cela dit, pour obtenir un trafic de qualité, vous devez viser à avoir au moins deux pages par session en moyenne.
Si vous ne voyez pas ces résultats, vous devez commencer à rechercher ce qui ne fonctionne pas. Il se peut que vous cibliez les mauvais mots-clés ou que votre audience se trouve dans le mauvais pays et qu’elle rebondisse donc.
S’ils arrivent sur votre page d’accueil et ne passent pas sur une autre page, il est possible que votre page d’accueil ne soit pas correctement liée à d’autres pages, qu’elle soit trop lente lors du chargement ou que l’architecture globale du site soit déroutante. Ajustez cela si nécessaire et observez ce qui se passe. Souvent, plus il est simple de se déplacer sur votre site, mieux c’est !
Maintenant, lorsque vous affichez vos pages par session, je vous recommande de segmenter les pages par session en fonction du canal, afin que vous puissiez voir quels flux ont le plus d’impact et doubler cela.
Pour rechercher des pages par session, accédez à GA, puis cliquez sur « Présentation des acquisitions ». Sous la barre de comportement, vous verrez « pages par session » :
Taux de sortie
Celui-ci est assez simple. Un taux de sortie vous indique à quelle fréquence un client a quitté votre site à partir d’une page. Contrairement au taux de rebond (dont je parlerai plus tard), le taux de sortie vous indique qu’un utilisateur a quitté une page et est passé à une autre. Prenons un exemple pour illustrer.
Supposons qu’un nouveau visiteur accède à votre page d’accueil, mais qu’il souhaite en savoir plus, il accède donc à votre blog. Ils passent du temps à lire votre contenu et trouvent ce qu’ils veulent, alors ils quittent. Cela apparaît sous forme de pourcentage sous contenu du site > toutes les pages > taux de sortie.
(voir image ci-dessous pour voir visuellement où trouver le taux de sortie sur votre Google Analytics)
Bien sûr, si les taux de sortie sont élevés, vous devrez évaluer des éléments tels que :
- Copie du site Web
- Images/vidéos
- Temps de chargement du site
- Conception de pages
Commencez par peaufiner un élément à la fois et analysez les résultats après chaque changement jusqu’à ce que vos taux de sortie commencent à s’améliorer. Certaines pages auront intrinsèquement des taux de sortie plus élevés que d’autres, comme votre politique de confidentialité et les pages de contact (généralement les utilisateurs trouvent ce qu’ils recherchent sur Google sans entrer sur votre site).
Cependant, si vous parvenez à réduire les taux de sortie de vos pages de services, articles de blog et/ou pages de produits en modifiant les composants dont nous venons de parler, vous obtiendrez un trafic de meilleure qualité et davantage de conversions.
Maintenant que vous êtes un expert en métriques d’engagement, examinons de plus près celles de conversion.
Métriques de conversion
Taux de conversion
Google Analytics additionne tous les objectifs atteints de votre site et les calcule comme le taux de conversion global du site Web. Néanmoins, envisagez d’examiner chaque objectif séparément pour voir comment ils fonctionnent afin de savoir quels objectifs vous atteignez et quels objectifs de conversion doivent être ajustés.
Pour afficher chaque objectif individuel, accédez à « Aperçu des objectifs », puis choisissez l’objectif que vous souhaitez évaluer en le sélectionnant dans le menu déroulant. À partir de là, vous verrez l’aperçu de votre taux de conversion pour cet objectif particulier. Voici un exemple d’objectifs dans l’image ci-dessous :
Voyons maintenant comment le trafic organique joue un rôle dans ce scénario :
Comment pouvons-nous découvrir si le trafic organique sur votre site vous aide ou non à atteindre vos objectifs de conversion ? Si par exemple votre taux de conversion a baissé, alors que votre trafic organique a augmenté, il est possible que vous cibliez les mauvais mots clés, attirant ainsi des visiteurs moins qualifiés sur votre site. À partir de là, vous devrez analyser les mots-clés à remplacer (indice : consultez la console de recherche Google pour les mots-clés qui génèrent le CTR le plus élevé).
En changeant de perspective et en examinant le taux de conversion de chaque objectif via des sources de trafic individuelles, vous pouvez prendre de meilleures décisions pour optimiser et donc obtenir des prospects de meilleure qualité.
Soumissions de formulaires
Pour tirer le meilleur parti de Google Analytics, je suggère de configurer le suivi des événements pour les soumissions de formulaires afin que vous ayez un aperçu clair de ce que font les utilisateurs sur votre site Web. Le suivi de vos soumissions de formulaires vous permet de comprendre comment les utilisateurs accèdent à la page du formulaire et d’y concentrer vos efforts marketing.
Pour en revenir au référencement, la relation entre les soumissions de formulaires et la qualité du trafic organique est assez similaire au taux de conversion. Une soumission de formulaire est considérée comme un objectif que les utilisateurs sont invités à remplir. Si un grand pourcentage de vos utilisateurs ne remplissent pas un formulaire, cela indique qu’ils ne sont pas engagés et ne sont donc pas le bon type de visiteurs que vous devriez cibler. Si tel est le cas, réévaluez le type d’informations que vous demandez, la convivialité du formulaire et l’expérience utilisateur globale de votre page de formulaire pour la rendre plus pertinente et attrayante.
Pour suivre vos soumissions de formulaires, cliquez sur admin dans le coin inférieur gauche > cliquez sur afficher > cliquez sur les objectifs.
Autres réalisations d’objectifs
En plus des mesures mentionnées précédemment, vous pouvez également définir des objectifs tels que des inscriptions à l’essai, des inscriptions à la newsletter, des téléchargements de livres électroniques ou des téléchargements d’études de cas (pour n’en nommer que quelques-uns). Vous pouvez suivre ces objectifs par heure, événements, pages ou URL.
Par exemple, si vous avez récemment publié sur vos réseaux sociaux un téléchargement gratuit, vous pouvez définir un objectif et identifier quelle publication sur les réseaux sociaux a généré le plus de trafic et évaluer celles qui ont le mieux fonctionné.
Comme mentionné précédemment, le suivi de vos différents objectifs vous aide à mieux comprendre votre public ainsi que la manière dont il interagit avec votre site Web. Vous serez en mesure d’approfondir les canaux qui fonctionnent le mieux pour vos efforts de marketing globaux, ainsi que d’identifier les moyens d’intégrer l’UX et la conception de contenu dans votre stratégie de référencement.
Fausses conversions
Je voudrais mentionner que bien que le suivi des métriques dans Google Analytics soit important, il est tout aussi essentiel de s’assurer que vous ne faussez pas vos données par de fausses conversions . Des inexactitudes dans votre ensemble de données pourraient causer plusieurs problèmes et vous conduire à des conclusions erronées sur votre trafic et sa qualité. L’examen de ces fausses données sera la raison pour laquelle vous déciderez et implémenterez la mauvaise stratégie de référencement pour votre site Web.
Pour vérifier les objectifs que vous avez définis, recherchez l’onglet Conversions > objectifs > chemin de l’objectif inversé. Une fois là-bas, vous pouvez identifier où se produisent vos conversions d’objectifs et s’il y a des pages incorrectes qui apparaissent, cela pourrait être un signe que vous avez incorporé les mauvaises données pour un objectif.
Consultez le visuel ci-dessous pour plus d’informations.
Indicateurs de pertinence
Géolocalisation de l’utilisateur
Pour trouver la géolocalisation de votre audience, faites défiler jusqu’à l’audience sur le côté gauche, puis géo et enfin l’emplacement. Vous trouverez ici tous les différents pays d’origine des utilisateurs, leurs données d’acquisition, de comportement et de conversion. Pour aller encore plus loin, vous pouvez cliquer sur un pays spécifique et voir les données au niveau de l’état ou de la ville.
Pour les entreprises plus grandes et internationales, les données de géolocalisation globales seront les plus utiles, mais pour les entreprises plus petites ou spécifiques à un emplacement, les données granulaires seront cruciales. Par exemple, si vous êtes une boutique de vêtements, la vue sur la ville vous aide à comprendre d’où viennent vos clients afin que vous puissiez créer un contenu plus pertinent et optimiser en fonction de l’emplacement.
En comprenant les données démographiques de votre public, vous pouvez créer un contenu très pertinent pour répondre à leurs questions et améliorer la qualité de votre trafic organique.
Taux de rebond
Nous avons parlé plus tôt des taux de rebond, mais dévoilons comment utiliser cette métrique pour aider votre entreprise. Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur votre site et quittent rapidement sans naviguer vers une autre page.
Par exemple, si vous avez des liens d’affiliation sur votre site, un utilisateur peut cliquer sur un lien spécifique et accéder à une nouvelle fenêtre de navigateur. Votre taux de rebond serait élevé, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose dans cette situation particulière, car les achats d’affiliation sont l’un de vos objectifs commerciaux. Si vous êtes une marque de services et que vous avez un taux de rebond élevé, cela indique que les gens ne peuvent pas trouver les informations qu’ils recherchent sur votre site et quittent.
Votre taux de rebond dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés sur Google Analytics et du type d’entreprise que vous avez. Si vous regardez la section de présentation des acquisitions de votre Google Analytics, vous rencontrerez le taux de rebond. Ici, vous remarquerez les pourcentages de taux de rebond de différentes sources de trafic. Si les taux de rebond sont élevés pour le trafic organique, cela peut signifier que vous ciblez les mauvais mots clés ou le mauvais public.
Si vous êtes déjà passé à GA4, il se peut que vous ne disposiez pas de la métrique du taux de rebond de votre tableau de bord. Ce que GA4 vous donne à la place, ce sont des mesures d’engagement.
GA4 identifie les utilisateurs qui ont visité plus d’une page, réalisé un événement ou une conversion, ou qui sont restés sur le site plus de 10 secondes en tant qu’« utilisateurs engagés ». Cette métrique sera généralement plus élevée que le taux de rebond, car certaines sessions qui auraient été considérées comme un rebond sont désormais classées comme un utilisateur engagé. La vue d’ensemble de l’engagement sur GA4 vous donne une idée du nombre d’utilisateurs qui interagissent avec votre contenu et pendant combien de temps, ce qui est un substitut utile à la métrique du taux de rebond GA.
Visiteurs nouveaux et anciens
Pour obtenir plus d’informations sur vos visiteurs nouveaux et connus, visitez l’onglet audience, puis cliquez sur comportement et « visiteurs nouveaux et connus ». Au lieu d’examiner ces métriques séparément, c’est une bonne règle de base de les afficher simultanément à mesure que votre entreprise se développe.
Au fil du temps, vous devriez voir les deux chiffres augmenter. Cependant, s’il y a une diminution drastique du nombre de visiteurs qui reviennent, cela pourrait être une mesure alarmante. Vous devrez approfondir les raisons pour lesquelles cela se produit (comme un changement récent sur votre site ou une mauvaise tactique de marketing).
Analyse comparative des données de trafic Google Analytics
Soyons honnêtes ici… vous avez besoin de données de référence pour vraiment comprendre les performances de votre site Web. Je comprends, nous sommes des humains et nous avons besoin de directives ! Ainsi, dans cette section, je couvrirai les taux de pourcentage faibles et élevés pour les métriques discutées ci-dessus.
Par exemple:
Pour ajouter, la mesure des nouveaux clients par rapport aux clients fidèles varie selon le secteur et le type d’entreprise, mais 20 à 30 % pour les visiteurs fidèles est un ratio typique à atteindre.
Comment utiliser les données de Google Analytics pour améliorer la qualité du trafic SEO de votre site Web et l’engagement des utilisateurs
Les données de Google Analytics sont précieuses car elles nous aident à hiérarchiser et à élaborer des stratégies pour améliorer la qualité de notre trafic SEO. Pour vraiment voir les avantages de l’utilisation de Google Analytics et améliorer la qualité du trafic de votre site, vous devrez surveiller les indicateurs d’engagement, de conversion et de pertinence sur une longue période de temps, mais ce ne sont qu’une partie du puzzle. Une croissance durable viendra de la recherche, de l’analyse et de l’ajustement continus de votre site.
Que faire si vos indicateurs d’engagement sont sous-performants
Optimisation sur la page
L’optimisation de votre contenu publié est un moyen simple d’améliorer la qualité de votre trafic et d’augmenter l’engagement. Pour ce faire, vous souhaitez appliquer une recherche de mots clés qui correspond à l’intention de recherche. Regroupez les mots-clés avec des sujets similaires et identifiez les bons termes à cibler à travers chaque page de votre site.
D’autres optimisations spécifiques sur la page incluent :
- Incorporer votre mot-clé cible dans les 200 premiers mots de votre copie
- Le titre de votre page et la méta description doivent avoir une longueur Google acceptable (72 caractères pour le titre et 170 pour la méta description)
- Votre mot-clé cible est inclus dans H1 et les sous-titres
Maintenant, concentrons-nous sur la conception.
Pensez à la conception de contenu
Une autre citation pour vous de Ginny Redish, consultante spécialiste en ergonomie et rédaction Web : « Le contenu est l’expérience utilisateur ».
Dans cet esprit, la mise en page de votre site Web et la façon dont les visiteurs consomment le contenu ont une influence gigantesque sur votre expérience utilisateur. Non seulement la création d’une conception de contenu axée sur l’humain peut améliorer votre référencement, mais elle peut également améliorer vos indicateurs de trafic et d’engagement.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Évitez les images et les vidéos volumineuses qui occupent beaucoup de pages « immobilier »
- Divisez votre contenu en courts paragraphes et en-têtes
- Mettre l’accent sur les mots et les éléments importants pour améliorer la lisibilité
- Utilisez des listes et des tableaux lorsque cela est possible
Ensuite, ce qu’il faut inclure dans vos blogs pour assurer une excellente expérience de site Web.
Rédigez des articles qui fournissent la bonne quantité d’informations
Les articles doivent être complets, pas trop longs juste pour le nombre de mots et pas trop courts là où des informations manquent. Les utilisateurs sauront si vous remplissez de mots-clés ou si vous fournissez simplement du contenu qui ne résout pas réellement leurs problèmes.
Pour vous assurer que cela ne se produise pas, consultez ces conseils :
- Créez des articles qui correspondent au nombre de mots des meilleurs concurrents, mais rendez également le contenu suffisamment succinct pour qu’il ne submerge pas vos lecteurs
- Créez des articles plus longs qui peuvent être promus sur d’autres canaux tels que les réseaux sociaux
- Créez des articles plus longs qui augmentent le temps passé sur les métriques du site
Utiliser la bonne langue
Il devrait y avoir un équilibre entre le langage SEO et la rédaction. Assurez-vous d’utiliser la bonne langue grâce à ces conseils :
- Je l’ai déjà dit mais je le répète… Évitez le bourrage de mots-clés (l’utilisateur peut sentir un article bourré de mots-clés à un kilomètre et demi !)
- Éviter le langage qui n’est pas compréhensible de la part de l’utilisateur
- Utilisez un langage simple avec la bonne quantité de mots-clés et répartissez-les uniformément sur votre contenu.
Étudiez la façon dont votre public communique, modélisez votre contenu et copiez ensuite. Vous voulez que votre public se sente à l’aise et attiré par votre contenu, pas confus et repoussé.
Améliorer l’expérience utilisateur<< (UX)
Examinez votre site Web et évaluez à quel point il est facile à lire, à naviguer, à trouver des informations clés et à effectuer des actions.
Voici quelques rappels rapides :
- Placer les CTA aux bons endroits
- Assurez-vous que la lisibilité est cohérente
- Assurez-vous que les informations sont faciles à parcourir
- Assurez-vous que l’architecture du site a un flux solide
Assurez-vous que la conception du site Web fonctionne bien sur ordinateur et mobile
Comme de plus en plus de consommateurs achètent en ligne pour à peu près tout, l’expérience utilisateur mobile contribuera à votre classement général. Voici cinq conseils pour optimiser votre site responsive :
- Vérifiez Page Speed Insights pour mobile vs ordinateur de bureau
- Assurez-vous que tous les éléments sont correctement visibles et lisibles sur ordinateur et mobile
- Optimiser l’échelle de l’image sur mobile
- Simplifiez la navigation
- Raccourcir votre texte
Que faire si vos métriques de conversion sont sous-performantes
Utiliser des techniques de rédaction à réponse directe
Utilisez un langage convaincant qui encourage les utilisateurs à prendre des mesures immédiates. La copie doit être ciblée et aller droit au but. Pour étayer cette affirmation, 54% des adultes américains lisent à un niveau de sixième année , ou en dessous selon le département américain de l’Éducation. Donc, plus la copie est simple, mieux c’est.
Optimisez les appels à l’action
Assurez-vous que les CTA sont placés aux bons endroits sur une page, qu’ils ont la bonne couleur et le bon texte. Utilisez des mots puissants et émotionnels qui attireront des gains rapides. Vous seriez surpris de voir comment un simple ajustement de mot ou un changement de couleur peut augmenter considérablement les conversions. Sans oublier qu’il s’agit de la méthode précise pour s’assurer que le référencement génère des conversions et des prospects.
Éviter tout élément qui pourrait distraire l’utilisateur
Bien que certains puissent suggérer des fenêtres contextuelles, soyons réalistes ici – la plupart du temps, vous vous dépêchez de cliquer sur le x pour pouvoir revenir au défilement. Cela étant dit, évitez les pop-ups, les nombreux CTA et les bannières. Si les gens sont toujours pressés de quitter votre site, cela n’aidera certainement aucun élément de votre stratégie marketing.
Que faire si vos indicateurs de pertinence sont sous-performants
Ciblez les bons mots clés
Avant de créer une page ou un blog, commencez par rechercher des mots-clés pour identifier les mots-clés que vous devez cibler dans votre nouveau contenu. Pensez comme votre client et identifiez exactement quelle est son intention et quelles sont les tendances dans votre secteur. Identifiez également les mots-clés à longue traîne qui sont très spécifiques à la niche que vous servez. De cette façon, le contenu que vous diffuserez sera destiné à un public très ciblé, donc les taux de conversion seront plus élevés.
Examinez le sujet et ciblez l’intention de recherche par mot-clé
Si les mots-clés que vous avez sélectionnés ne fonctionnent pas bien, vérifiez si vous avez sélectionné les bons et s’ils correspondent à l’intention de recherche. Recherchez ce que font les concurrents, afin que vous puissiez donner votre propre avis sur le contenu autour de ces mots-clés.
Localisez votre contenu afin de cibler le public de votre marché cible
Créez du contenu pertinent pour l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si vous possédez une pizzeria à Chicago, vous pouvez créer un blog sur les meilleurs endroits pour acheter du fromage frais à Chicago. Ainsi, au lieu de simplement développer du contenu aléatoire, pensez à localiser le contenu et les exemples qui attireront le public le plus qualifié.
Travaillez sur la vitesse du site (les sites Web plus lents ont des taux de rebond plus élevés)
De nos jours, les consommateurs veulent des informations à la vitesse de la lumière. En fait, 1 consommateur sur 4 abandonnera un site Web dont le chargement prend plus de 4 secondes. Foule difficile, non? Pour garantir des temps de chargement rapides, visitez Page Speed Insights de Google pour évaluer la position du site en termes de vitesse de page et pour identifier les éléments qui ralentissent votre site Web.
Utilisez les données de Google Analytics pour mesurer et améliorer la qualité de votre trafic SEO
Au final, plus de trafic qualifié = plus d’argent en banque.
Votre objectif global doit donc être de créer un contenu, un site Web et une expérience utilisateur de la plus haute qualité pour convertir ces visiteurs en clients fidèles.
Pour atteindre ces objectifs, assurez-vous de cartographier les mesures d’engagement telles que le temps passé sur le site et les pages par session, les mesures de conversion telles que les soumissions de formulaires et les mesures de pertinence telles que le taux de rebond et la géolocalisation des utilisateurs.
Super ! Vous êtes à présent en mesure d’améliorer votre trafic et, pour une réflexion continue, ajoutez cet article à vos favoris afin de pouvoir vous y référer en cas de besoin.
Sources : Blog MOZ