La conception UI et la conception UX sont deux des termes les plus souvent confondus dans le monde de la conception de sites Web et d’applications. Et c’est compréhensible. Ils sont généralement regroupés dans un seul terme, UI/UX design , et souvent ils semblent décrire la même chose. Mais n’ayez crainte ! je vous dis tout !
Qu’est-ce que la conception UI ?
Le « UI » signifie « interface utilisateur ». L’interface utilisateur est la disposition graphique d’une application. Il se compose des boutons sur lesquels les utilisateurs cliquent, du texte qu’ils lisent, des images, des curseurs, des champs de saisie de texte et de tous les autres éléments avec lesquels l’utilisateur interagit. Cela inclut la disposition de l’écran, les transitions, les animations d’interface et chaque micro-interaction. Tout type d’élément visuel, d’interaction ou d’animation doit être conçu.
Ce travail incombe aux concepteurs d’interface utilisateur. Ils décident à quoi ressemblera l’application. Ils doivent choisir des schémas de couleurs et des formes de boutons – la largeur des lignes et les polices utilisées pour le texte. Les concepteurs d’interface utilisateur créent l’apparence et la convivialité de l’interface utilisateur d’une application.
Les concepteurs d’interface utilisateur sont des graphistes. Ils sont soucieux d’esthétique. C’est à eux de s’assurer que l’interface de l’application soit attrayante, visuellement stimulante et thématique de manière appropriée pour correspondre à l’objectif et/ou à la personnalité de l’application. Et ils doivent s’assurer que chaque élément visuel se sent uni, à la fois esthétiquement et dans sa finalité.
Qu’est-ce que la conception UX ?
« UX » signifie « expérience utilisateur ». L’expérience d’un utilisateur de l’application est déterminée par la façon dont il interagit avec celle-ci. L’expérience est-elle fluide et intuitive ou maladroite et déroutante ? La navigation dans l’application semble-t-elle logique ou arbitraire ? L’interaction avec l’application donne-t-elle aux gens le sentiment qu’ils accomplissent efficacement les tâches qu’ils se sont fixés ou est-ce que cela ressemble à une lutte ? L’expérience utilisateur est déterminée par la facilité ou la difficulté d’interagir avec les éléments de l’interface utilisateur créés par les concepteurs d’interface utilisateur.
Ainsi, les concepteurs UX sont également concernés par l’UI, et c’est pourquoi les gens sont confus quant à la différence entre les deux. Mais alors que les concepteurs d’interface utilisateur sont chargés de décider à quoi ressemblera l’interface utilisateur, les concepteurs UX sont chargés de déterminer le fonctionnement de l’interface utilisateur.
Ils déterminent la structure de l’interface et la fonctionnalité. Comment c’est organisé et comment toutes les parties sont liées les unes aux autres. En bref, ils conçoivent le fonctionnement de l’interface. Si cela fonctionne bien et se sent sans couture, l’utilisateur aura une bonne expérience. Mais si la navigation est compliquée ou peu intuitive, alors une expérience utilisateur moche est probable. Les concepteurs UX travaillent pour éviter le deuxième scénario.
Il y a aussi une certaine quantité d’analyses itératives impliquées dans la conception UX. Les concepteurs UX créeront un rendu filaire de leurs interactions d’interface et obtiendront les commentaires des utilisateurs. Ils l’intégreront dans leurs conceptions. Il est important pour les concepteurs UX d’avoir une compréhension globale de la façon dont les utilisateurs préfèrent interagir avec leurs applications.
Comment travaillent-ils ensemble
Un concepteur UX décide du fonctionnement de l’interface utilisateur tandis que le concepteur UI décide de l’apparence de l’interface utilisateur. Il s’agit d’un processus très collaboratif, et les deux équipes de conception ont tendance à travailler en étroite collaboration. Alors que l’équipe UX travaille sur le flux de l’application, comment tous les boutons vous guident dans vos tâches et comment l’interface répond efficacement aux besoins d’informations de l’utilisateur, l’équipe UI travaille sur la façon dont tous ces éléments d’interface apparaîtront À l’écran.
Disons qu’à un moment donné du processus de conception, il est décidé que des boutons supplémentaires doivent être ajoutés à un écran donné. Cela changera la façon dont les boutons devront être organisés et pourrait nécessiter de changer leur forme ou leur taille. L’équipe UX déterminerait la meilleure façon de disposer les boutons tandis que les équipes UI adapteraient leurs conceptions pour s’adapter à la nouvelle disposition. Une communication et une collaboration constantes entre les concepteurs UI et UX contribuent à garantir que l’interface utilisateur finale est aussi belle que possible, tout en fonctionnant de manière efficace et intuitive.
La recherche est la clé
La recherche est vitale pour les concepteurs UI et UX. Il est important pour les deux disciplines de rassembler autant d’informations de qualité que possible pour les aider à concevoir des conceptions appropriées, et les deux suivent une approche similaire.
Les deux rechercheront ce que veulent les utilisateurs. Ce qu’ils attendent des applications du genre en cours de développement. Cette recherche est souvent itérative, impliquant des sessions d’utilisabilité, où de vrais utilisateurs interagiront avec des versions à l’échelle de certaines fonctionnalités ou conceptions visuelles testées pour déterminer si les concepteurs s’engagent dans la bonne voie. Le feedback est intégré à chaque itération.
Ce processus consiste à générer des prototypes basse fidélité, comme des rendus filaires d’éléments d’interface afin d’évaluer strictement la réponse d’un utilisateur à la fonctionnalité testée. Cela peut également impliquer des prototypes visuels rapides et des tests A/B de différentes versions possibles de l’apparence de l’interface pour déterminer celle que les utilisateurs préfèrent.
Dans tous les cas, la recherche aide à orienter les étapes suivies par les concepteurs au fur et à mesure qu’ils construisent leurs contributions. Cependant, les informations que recherchent les concepteurs UI et UX sont très différentes.
Recherche dans les conceptions UI
Les concepteurs UI doivent s’assurer que le langage visuel qu’ils choisissent correspond à la classe d’application qu’ils écrivent. Ils essaient de prédire les attentes des utilisateurs. Si votre équipe conçoit une application de voyage, il est important de rechercher comment d’autres applications de voyage ont été développées dans le passé. Lesquelles ont fonctionné ? Lesquels ne l’ont pas fait ? Il y a des leçons de conception à tirer du travail que d’autres ont fait auparavant.
La recherche pourrait indiquer que les gens préfèrent les icônes soulignées au lieu des formes audacieuses. Il s’agit d’un raccourci visuel avec lequel les gens sont à l’aise et apprécient. Les concepteurs d’interface utilisateur feraient alors bien d’intégrer cette leçon.
L’esthétique exacte qu’ils choisissent dépend d’eux, mais les « règles » de base, ou la nécessité de se conformer aux attentes des utilisateurs, sont quelque chose que les concepteurs ignorent à leurs risques et périls.
Pour ne pas dire qu’il ne faut pas prendre de risques. Les concepteurs UI veulent que leurs conceptions d’interface se démarquent et soient mémorables. Mais cela doit être équilibré en s’assurant que les gens reconnaissent le but des éléments que vous placez à l’écran.
Recherche pour la conception UX
L’UX design s’intéresse particulièrement aux attentes des utilisateurs. Toutes les expériences et interactions que les utilisateurs ont eues avec chaque application qu’ils ont utilisée dans leur vie ont contribué à définir leurs attentes quant à la façon dont les interfaces sont censées fonctionner. Si un concepteur UX n’est pas intimement familier avec ces attentes, il peut concevoir par inadvertance une interaction d’interface qui lui semble logique mais qui enfreint les conventions communément acceptées. Les utilisateurs n’aiment pas quand une interface se comporte très différemment de ce à quoi ils s’attendaient, et cela pourrait avoir un impact négatif sur leur expérience.
Par exemple, la plupart des gens sont à l’aise avec l’idée que vous cliquez deux fois sur un fichier pour l’ouvrir et une fois pour le sélectionner. Il s’agit d’un comportement d’interface qui existe depuis presque aussi longtemps qu’il y a eu des interfaces utilisateur graphiques.
UI vs UX : deux disciplines très différentes qui fonctionnent en harmonie
La conception d’interface utilisateur et la conception UX impliquent des compétences très différentes, mais elles font partie intégrante du succès de l’autre. Un beau design ne peut pas sauver une interface qui est maladroite et déroutante à naviguer, et une expérience utilisateur brillante et parfaitement appropriée peut être entravée par une mauvaise conception de l’interface visuelle qui rend l’utilisation de l’application désagréable. Les conceptions UI et UX doivent être parfaitement exécutées et parfaitement alignées sur les attentes préexistantes des utilisateurs pour créer une excellente interface/expérience utilisateur. Et lorsque ces étoiles s’alignent, les résultats peuvent être étonnants.