Dans un monde en continuel mutation, la digitalisation a bousculé tous les concepts fondamentaux du marketing classique et de la concurrence.
La relation client a muté radicalement poussant les entreprises à innover sans cesse pour espérer satisfaire une clientèle de plus en plus exigeantes.
Hébergeur web gratuit : pourquoi et comment ?
Avoir un site Web est devenu une nécessité, un enjeu crucial pour toute marque souhaitant se développer. Que vous soyez Freelancer, commerçant ou prestataire de services, avoir un site Web est, sans doute, l’ultime moyen de vous faire connaître et de faire pérenniser votre marque.
Les coûts liés à la création d’un site web peuvent être frein surtout lorsque vous débutez ou que vous venez lancer votre projet. C’est pour cette raison que Médias News vous propose chaque semaine des formations et tutoriels pour vous permettre d’accéder au monde digital gratuitement.
Dans mon précédent tutoriel je vous ai montré comment avoir un nom de domaine gratuit avec Freenom.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment héberger votre nom de domaine gratuitement avec Planethoster.
Pourquoi j’ai choisi Planethoster
Tout d’abord je tiens à préciser que je ne fais pas la promotion de Planethoster. Il s’agit là d’une offre complètement gratuite et accessible à tous.
J’ai passé en revue et testé plusieurs offres d’hébergement gratuites et j’avoue qu’après des mois d’utilisation l’offre d’hébergement Web gratuit de Planethoster me paraît l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure alternative à un hébergement web payant, par ces caractéristiques, la qualité et la fiabilité de son serveur.
PlanetHoster offre deux possibilités à toute personne souhaitant un hébergement web gratuit et sans engagement :
1- Hébergement gratuit avec votre propre nom de domaine
2- hébergement gratuit avec un sous-domaine Planethoster
Dans ce guide nous allons tout d’abord découvrir les caractéristiques de l’hébergeur web gratuit Planethoster, comment souscrire à un hébergement gratuit avec Planethoster et enfin comment lier mon nom de domaine personnalisé à l’hébergement gratuit Planethoster.
Nous vous inquiétez pas c’est simple rapide et très concis.
Caractéristiques de l’offre de l’hébergeur gratuit Planethoster
- Espace disque : 750MB
- 2 Comptes FTP
- 2 Comptes E-mail
- 2 Bases de données MySQL
- 2 Sous-Domaines
- Domaines garés
- Support communautaire (Forums)
- Choix Datacenter France ou Canada
- Certificats SSL
- Installateur de CMS/Scripts
- SiteBuilder
- PHP
L’hebergeur Web planethoster propose une offre complète ou presque. 750MB un espace qui peut paraître réduit mais qui reste amplement suffisant pour un site vitrine ou petit blog (pour les sites e-commerce à moyen ou fort trafic, un hébergement payant est préférable), les 2 comptes mails, le certificat SSL gratuit, ou encore les sous-domaines offerts font de Planethoster l’hebergeur web gratuit par excellence.
Comment souscrire à l’offre
La souscription se fait en 4 étapes faciles.
- ÉTAPE 1
Rendez-vous sur : https://www.planethoster.com/fr/World-Lite
- ÉTAPE 2
Choisissez votre localisation. Centre de donnée Français ou Canadien.
Vous avez le choix entre plusieurs extensions pour votre sous-domaine, choisissez une (vous pouvez rajouter votre propre nom de domaine personnalisé après).
- ÉTAPE 3
Choisissez si vous êtes nouveau client ou client existant.
Remplissez ensuite le formulaire.

Une validation SMS est requise afin de lutter contre l’utilisation abusive de l’offe.
Un code de confirmation vous sera envoyé. Conservez ce code pour l’activation de votre offre gratuite.
Assurez-vous de remplir ce champ:

- ÉTAPE 4
Entrez le code SMS reçu sur votre mobile.

Un seul numéro de téléphone par compte.

Les informations de connexion ainsi que les informations de votre nouveau vous seront envoyé par mail.
Félicitations ! Votre hébergement Web gratuit est activé.
Comment ajouter votre propre nom de domaine
À présent je vais vous montrer comment ajouter votre propre nom de domaine.
Planethoster vous permet d’avoir un sous-domaine gratuitement (go.yo.fr par exemple), cependant si vous possédez déjà un nom de domaine et que vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
A noter que vous ne pouvez rajouter qu’un alias de domaine. Le sous-domaine de planethoster sera toujours le domaine principal ce qui n’est pas idéal je vous l’accorde. En effet un alias de domaine contrairement au domaine principal ou au sous domaine n’est pas très bien perçu par Google (référencement, indexation…). Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Connexion à l’espace membre
La première étape est de vous connecter à votre espace membre pour gérer votre hébergement. Accédez au lien et saisissez vos identifiants

Cliquez sur l’onglet Produit

La fenêtre affichera l’offre World-Lite (hébergement gratuit). Cliquez ensuite sur Panneau World.

Vous êtes à présent sur le NOC ( nouvelle interface qui a remplacé Cpanel ). Cette interface ou panneau de configuration vous donne accès à tous les outils et configuration de votre hébergement (gestion de domaine, base de données, mail, php, dns, cms….).

Pour ce tutoriel nous allons nous limiter à la gestion de nom de domaine. N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour recevoir l’intégralité des tutoriels Planethoster.
Gestion de nom de domaine
La première chose à faire est de cliquer sur l’onglet domaine en haut à gauche puis Gestion de domaines

Vous aurez un aperçu des domaines liés à votre hébergement gratuit.

Cliquez ensuite sur ajouter, sélectionnez domaine, indiquez votre nom de domaine et cliquez sur créer.

Et voilà vous venez de rajouter votre nom de domaine (alias) à votre hébergement gratuit planethoster.
N’oubliez pas de modifier vos zones DNS auprès de votre fournisseur de domaine pour lier votre nom de domaine à votre hébergeur gratuit. Les DNS de planethoster pour l’offre gratuite sont :
nsa.n0c.com
nsb.n0c.com
nsc.n0c.com
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Conclusion
Un hébergement gratuit a ses limites et ne peut en aucun cas être à la hauteur des performances offertes par un hébergement payant. Cependant il reste une alternative très correcte pour toute personne souhaitant débuter ou tout simplement avoir un site vitrine fonctionnel et professionnel à moindre coût.
Si vous souhaitez un hébergement Web payant à petit prix vous pouvez opter pour notre partenaire LWS l’un des meilleurs hébergeurs web en France. En utilisant ce code CD66 vous aurez 15% de réduction sur toutes les offres.
J’espère que ce tutoriel vous a plu, faites moi part de vos commentaires et surtout abonnez vous à ma Newsletter pour profiter de tous mes tutoriels gratuitement.