Publicité Facebook (Ads) : tutoriel 2022

Publicité Facebook ads

Bien que les nouveaux réseaux de médias sociaux comme Instagram et TikTok gagnent en popularité, Facebook est toujours extrêmement populaire. Parce qu’il est si bien établi, beaucoup de gens le considèrent comme la méthode standard pour se connecter avec les amis et la famille. En plus de publier des photos et des vidéos, de mettre à jour les statuts et d’écrire des messages sur les murs d’amis, Facebook est une plate-forme publicitaire puissante qui vous permet d’atteindre des millions de personnes dans le monde.

Dans ce tutoriel , je vais vous montrer comment créer un compte Facebook Business, première étape vers la publicité sur Facebook. Ensuite, je vous guiderai pas à pas, et vous montrerai comment mettre en place votre première campagne publicitaire et votre première publicité Facebook.

Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes, votre publicité Facebook sera activée et vous pourrez commencer à compter les nouvelles visites sur votre site Web ainsi que, espérons-le, les conversions.

Créer une page d’entreprise Facebook

Pour commencer à créer et à gérer une publicité Facebook (Facebook Ads) vous aurez besoin d’une page professionnelle Facebook. Cette page connectera votre site Web ou votre entreprise à la plate-forme et permettra à quiconque d’interagir plus facilement avec vous. Cependant, pour les besoins de ce tutoriel, le plus important est que cette page soit la première étape vers la publicité sur Facebook.

  1. Aller à « Créer une page
créer une page entreprise facebook
  1. Écrivez le nom de votre page.
  2. Ajoutez une catégorie, une description et cliquez sur le bouton « Créer une page ».
  3. Téléchargez des images, configurez les informations sur l’entreprise et mettez à jour les informations sur votre page.

Une fois la page de votre entreprise configurée et prête pour le public, vous pourrez accéder au gestionnaire de publicités. Cet espace contient tous les outils nécessaires à la création et à la gestion de toute publicité Facebook.

Configurer la facturation

La promotion n’est pas gratuite. Ainsi, avant de pouvoir commencer à faire de la publicité sur Facebook, vous devrez configurer votre facturation.

  1. Ouvrez le gestionnaire de publicités.
  2. Développez le menu de gauche et choisissez « Facturation ».
gestionnaire d'annonces
  1. Cliquez sur « Paramètres de paiement » situé en haut.
  2. Cliquez sur le bouton « Ajouter un mode de paiement ».
paramètres de paiement
  1. Ajoutez vos informations de carte de crédit ou Paypal et enregistrez les modifications.

Maintenant que vous avez ajouté vos informations de facturation, il est temps de retrousser vos manches et de faire le travail. Créons votre première publicité Facebook !

Comment créer votre première publicité Facebook

Pour créer votre publicité Facebook vous aurez besoin de l’outil Ads Manager qui devrait apparaître dans le menu de gauche comme l’une des applications disponibles sur votre profil. Si vous ne voyez pas le lien vers le gestionnaire, cliquez sur le lien « Voir plus » visible en bas. Ensuite, vous devriez pouvoir voir tous les outils à votre disposition. 

applications du menu de gauche

Alternativement, vous pouvez ouvrir directement le Gestionnaire de publicités. Vous pouvez même mettre ce lien en signet pour le rendre facilement disponible à tout moment.

Cela ouvrira automatiquement l’onglet Campagnes où vous pourrez commencer à créer votre première campagne.

Créer une nouvelle campagne

Avant de vous lancer dans le choix d’images et de vidéos et d’écrire un texte qui incitera les gens à cliquer sur votre lien, vous devez choisir l’objectif de votre campagne. Cet objectif indique à Facebook ce que vous voulez que les gens fassent lorsqu’ils voient votre publicité Facebook.

Par exemple, souhaitez-vous cibler les personnes qui seront les plus susceptibles de cliquer sur votre lien, celles qui effectueront un achat, ou souhaitez-vous uniquement montrer votre dernier article de blog au plus grand nombre ?

Facebook reconnaît onze objectifs de campagne différents :

  • Notoriété de la marque – Diffusez vos publicités auprès de personnes qui se souviendront de votre marque.
  • Atteindre – Laissez Facebook diffuser votre publicité au plus grand nombre de personnes possible.
  • Trafic – Envoyez des personnes vers votre site Web.
  • Engagement – Ciblez les personnes les plus susceptibles d’aimer votre publication, d’ajouter un commentaire, de répondre à un événement, etc.
  • Installations d’ application : diffusez votre annonce auprès des personnes qui installeront votre application.
  • Vues vidéo – Incitez les gens à voir votre nouvelle vidéo.
  • Génération de prospects – Ciblez les personnes qui seront plus susceptibles d’entrer dans votre entonnoir de vente.
  • Messages – Ciblez les personnes les plus susceptibles de vous envoyer un message direct via Messenger.
  • Conversions – Diffusez des annonces auprès des personnes qui effectueront des actions intéressantes telles que l’achat de vos produits, l’abonnement, etc.
  • Ventes par catalogue – Montrez un catalogue de produits à de nouveaux publics qui sont plus susceptibles d’acheter quelque chose.
  • Trafic en magasin – Ciblez les personnes qui se trouvent à proximité de votre magasin physique.

Choisissez l’un de ces objectifs et cliquez sur le bouton « Continuer ».

créer une nouvelle campagne

Cette action ouvrira une nouvelle fenêtre dans votre gestionnaire de publicités qui vous guidera tout au long de la configuration de la campagne.

  • Nom de la campagne – Donnez à votre campagne un nom mémorable. Cela peut ne pas sembler important au début, mais plus vous créez d’annonces, plus il deviendra facile de gérer les annonces si vous commencez du bon pied.
  • Catégories d’annonces spéciales – Si votre annonce est liée à des opportunités de crédit, d’emploi ou de logement ou à des problèmes sociaux, à des élections ou à la politique, vous devez déclarer la bonne catégorie ici. Si vous ne le faites pas, votre annonce ne sera probablement pas acceptée.
  • Achat d’enchères – En tant que débutant, vous ne pouvez sélectionner qu’un type d’enchère. Les autres types ne sont disponibles que pour 
  •  les acheteurs qualifiés qui travaillent avec des annonces à un niveau plus professionnel.
  • Objectif de la campagne – Ici, vous pouvez modifier l’objectif de votre campagne une fois de plus.
configuration de la campagne
  • Test AB – Créez deux publicités similaires que Facebook testera l’une contre l’autre. Le résultat d’un test AB vous permettra de savoir quelle annonce est la plus performante, afin que vous puissiez allouer plus de ressources à l’annonce gagnante. Créer un test AB n’est pas recommandé pour les débutants.
  • Optimisation du budget de la campagne – Cette option répartit votre budget entre les ensembles de publicités pour obtenir plus de résultats en fonction de nombreux facteurs. Cette option n’est pas recommandée pour les débutants, alors sautez-la simplement lors de la création de votre première publicité.

Une fois que vous avez parcouru tous ces paramètres, cliquez sur le bouton « Suivant » situé dans le coin inférieur droit de la page.

Création de l’ensemble de publicités

En suivant les étapes précédentes, vous avez réussi à créer votre première première campagne. La prochaine étape du processus consiste à créer un ensemble de publicités qui vous permettra de choisir votre public, de définir votre budget et de contrôler l’ensemble de la publicité.

création d'un ensemble de publicités
  • Nom de l’ensemble de publicités – Nommez votre ensemble de publicités. Comme pour le nom de la campagne, il est important que vous nommiez soigneusement l’ensemble de publicités, afin que vous sachiez ce qu’il représente chaque fois que vous ouvrirez le Gestionnaire de publicités à l’avenir.
  • Trafic – Cette étape dépend de l’objectif que vous avez choisi lors de la configuration de la campagne. Puisque j’ai choisi « Trafic » comme exemple, cette option vous permet de choisir les détails de votre trafic. Vous pouvez envoyer du trafic vers votre site Web, votre application, Messenger ou Whatsapp.
  • Création dynamique – Activez si vous souhaitez que Facebook crée automatiquement des variantes en fonction de vos titres et images. Cette option n’est pas recommandée pour les débutants.
  • Offre – Si vous vendez quelque chose directement via votre annonce, vous pouvez créer ici une offre spéciale pour vos clients. Connectez votre page et ajoutez des détails tels que des remises, des options d’échange ou des dates de début/fin.
créer une offre
  • Budget et calendrier – Définissez le montant que vous souhaitez dépenser pour l’annonce par jour ou à vie. Le budget quotidien est un montant moyen que vous dépenserez chaque jour lors de la diffusion de l’annonce. Le budget à vie est le montant maximum que vous dépenserez pour cet ensemble de publicités.
  • Calendrier – Par défaut, il vous suffit de définir la date de début. Dans ce cas, l’ensemble de publicités s’exécutera en continu, jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter manuellement. Si vous cochez l’option « Fin », vous pourrez définir la date de fin, afin que Facebook Ads Manager puisse automatiquement arrêter l’ensemble de publicités à l’heure et à la date données.
  • Plus d’options – Si vous affichez plus de paramètres, vous pourrez choisir des heures spécifiques de la journée auxquelles vous souhaitez afficher l’ensemble de publicités. Par exemple, si vous souhaitez diffuser votre annonce uniquement pendant la journée, définissez simplement cette option sur les heures appropriées.
  • Audience – Ciblez des personnes spécifiques qui devraient voir votre annonce.

L’onglet audience vous permet de spécifier les détails sur les personnes que vous souhaitez cibler pour votre publicité Facebook.

Emplacements – Choisissez les pays, les continents et les régions que vous souhaitez cibler. Commencez simplement à taper le nom d’un pays que vous souhaitez inclure dans votre liste cible. Il est également possible d’exclure des pays et des zones spécifiques (par exemple, vous pouvez cibler l’ensemble des États-Unis à l’exception de New York). 

Facebook affiche une carte sous ces options afin que vous puissiez également suivre visuellement les zones que vous ciblez. Si vous êtes plutôt du genre visuel, cliquez sur le bouton « Drop Pin » dans le coin inférieur gauche de la carte pour sélectionner une région/un pays sur la carte.

paramètres d'emplacements

Si vous avez une longue liste de pays ou de zones que vous souhaitez cibler, vous n’avez pas à les sélectionner manuellement un par un. Cliquez simplement sur l’option « Ajouter des emplacements en vrac » disponible dans le coin inférieur gauche de l’écran. Le gestionnaire de publicités affichera une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez coller votre sélection et ajouter rapidement tous les pays et régions à votre cible.

ajouter des emplacements en masse
  • Âge – Sélectionnez l’âge minimum et maximum du public cible.
  • Sexe – Vous pouvez cibler tout le monde ou sélectionner un sexe spécifique que vous ciblez. Il s’agit d’une option importante si vous vendez un produit spécifiquement pour les hommes ou les femmes, afin de ne pas gaspiller d’argent sur l’autre sexe.
  • Ciblage détaillé – Affinez votre public cible en choisissant des données démographiques, des intérêts et des comportements. Lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier, vous pourrez commencer à rechercher des détails spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez diffuser votre annonce uniquement auprès des personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour la nourriture, écrivez « nourriture » ​​dans la barre de recherche. Facebook commencera à proposer des articles connexes, afin que vous puissiez affiner votre recherche.

Ce qui est étonnant avec le ciblage détaillé, c’est la possibilité de réduire le public cible. Par exemple, si votre restaurant ne vend que des tortillas, « nourriture » est un terme trop général. En n’ayant que la nourriture comme choix de ciblage détaillé, vous risquez de perdre de l’argent en diffusant votre annonce auprès de personnes qui n’aiment pas les tortillas en particulier, mais tout simplement la nourriture (qui n’aime pas, n’est-ce pas ?). Donc, vous voulez affiner votre recherche en ajoutant une nouvelle catégorie où vous ajouterez « tortillas » comme choix.

Comme vous l’avez peut-être deviné, vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez et ajouter un autre groupe dans lequel vous pouvez spécifier encore plus de détails. Peut-être souhaitez-vous cibler uniquement les personnes qui aiment les tortillas de maïs ? Vous pouvez le faire.

Il en va de même pour l’inverse. Cette option vous permet d’exclure des options. Ainsi, dans le même exemple de tortilla, vous souhaitez peut-être montrer votre restaurant à des personnes qui aiment les tortillas de maïs, mais qui n’aiment pas les pizzas. Vous pouvez également ajouter cette spécification dans le ciblage détaillé.

ciblage détaillé

Quelle que soit la requête que vous ajoutez à la barre de recherche, une fois que Facebook a trouvé l’intérêt, vous pouvez voir combien de personnes correspondent à cet intérêt. Dans la capture d’écran que j’ai fournie, vous pouvez voir qu’il y a plus de 500 000 personnes qui ont exprimé un intérêt pour les tortillas.

Langues – Si vous souhaitez afficher votre publicité Facebook uniquement auprès des personnes qui parlent une langue spécifique, vous pouvez la sélectionner ici et dire à Facebook de ne cibler que ces personnes. Si vous n’êtes pas sûr de cela, laissez-le tel quel.

Enregistrer l’audience – Cliquez sur le bouton pour enregistrer l’audience. En sauvegardant votre audience, vous aurez toujours ces paramètres sous un nom précis que vous donnerez à cette audience. Si je suis le même exemple, je pourrais enregistrer ce public comme « les amateurs de tortillas des États-Unis qui ne vivent pas à New York ». Cela vous ferait gagner du temps au cas où vous décideriez de lancer une nouvelle campagne destinée au même public à l’avenir.

Optimisation et livraison – Faites savoir à Facebook comment optimiser votre budget pour cet ensemble de publicités.

optimisation et livraison

Vous pouvez optimiser la diffusion des annonces pour :

  • Vues de la page de destination – Montrez l’annonce aux personnes qui sont plus susceptibles de cliquer sur le lien et de passer du temps sur votre site ou sur Instant Experience.
  • Clics sur le lien – Montrez l’annonce aux personnes qui sont plus susceptibles de cliquer sur le lien.
  • Daily Unique Reach – Diffusez votre annonce auprès du plus grand nombre de personnes possible jusqu’à une fois par jour. Cela signifie qu’une personne ne doit voir votre annonce qu’une seule fois par jour.
  • Impressions – Diffusez l’annonce autant de fois que possible. Cela signifie que Facebook montrera la même publicité à la même personne autant de fois que possible.
optimiser la diffusion des annonces

Création de l’annonce

Une fois que tous les détails de la campagne et de l’ensemble de publicités ont été pris en charge, vous pouvez procéder à la création de votre annonce. Ce sera la partie de la publicité qui sera visible par votre public cible, et peut-être la partie la plus amusante à gérer.

  • Nom de l’annonce – Entrez un nom pour votre annonce, afin que vous puissiez facilement la reconnaître à l’avenir.
  • Identité – Dans la liste déroulante, sélectionnez votre page Facebook Business que vous avez créée.
  • Compte Instagram – Si vous avez un compte Instagram séparé, vous pouvez le choisir ici. Par défaut, votre page Facebook sera utilisée sauf indication contraire.

Configuration de l’annonce

Facebook vous propose trois options pour créer votre publicité :

  • Créer une annonce – Commencez à partir de zéro, ajoutez des images et des vidéos, écrivez du texte et ajoutez des liens cibles.
  • Utilisez les publications existantes – Choisissez une publication Facebook qui a déjà été publiée sur votre page et faites-en la promotion telle quelle.
  • Utilisez la maquette du hub créatif – Créez des maquettes, partagez-les avec votre équipe et prévisualisez-les sur des appareils mobiles ou des ordinateurs avant de les publier. Pas pour les débutants.

Comment publier votre première publicité Facebook

Pour les besoins de ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer votre première publicité Facebook à partir de zéro.

Une fois que vous avez sélectionné la configuration « Créer une annonce » (sélectionnée par défaut), vous trouverez ci-dessous quelques options de format. Facebook vous permet d’ajouter une seule image ou vidéo (c’est l’option la plus courante), un carrousel où vous pouvez ajouter plusieurs images et vidéos déroulantes, ou une collection utilisée pour présenter une collection complète de produits que vous devez vendre.

Si vous avez quelque chose d’important à partager ou si vous souhaitez présenter vos produits, vous pouvez même activer l’option « Expérience mobile plein écran ». Cette option est également connue sous le nom d’Instant Experience et vous permet de créer des publicités à chargement rapide qui ne redirigent pas immédiatement votre public cible vers un site Web, mais affichent plutôt la publicité en plein écran où vous pouvez capter leur attention avant d’amener les gens sur votre site Web.

Une fois que vous avez sélectionné ces options, il est enfin temps de vous amuser avec le côté créatif de votre annonce.

  1. Ajouter un média – Téléchargez une image ou une vidéo que vous souhaitez utiliser.
  2. Texte principal – Dites aux gens de quoi parle votre annonce.
  3. Titre (facultatif) – Écrivez quelques mots qui devraient capter l’attention du public.
  4. Description – Développez votre texte principal et donnez quelques détails supplémentaires sur votre site/produit.
  5. Destination – Choisissez si les gens doivent être redirigés vers votre site Web, un événement Facebook que vous avez créé, ou même les laisser vous appeler.
  6. Lien d’affichage (facultatif) – Si votre URL cible est longue, vous pouvez ajouter votre page d’accueil comme lien d’affichage, par exemple.
  7. Extension d’appel – Activez cette fonctionnalité si vous souhaitez afficher un bouton d’appel à l’action au bas de votre publicité et permettre aux gens de vous contacter directement.
  8. Appel à l’action – Choisissez un bouton qui s’affichera à côté de votre annonce.
création de votre annonce

Après ces options, vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres variantes à votre annonce. Les options de langues vous permettent d’ajouter des traductions manuelles ou de choisir une variante différente pour voir à quoi ressemblera votre annonce lorsqu’elle sera affichée sur des ordinateurs, des écrans mobiles et différents emplacements Facebook. Cela vous permettra de préparer une publicité qui aura fière allure pour tout le monde.

aperçu de l'annonce

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il est temps d’appuyer sur le bouton « Publier ». Attendez quelques secondes que Facebook enregistre tous vos paramètres, et vous avez terminé. Chaque publicité Facebook publiée doit être approuvée par la plateforme. Habituellement, cela sera géré par un système qui vérifie toutes les parties de votre annonce, mais dans certains cas, votre annonce peut être vérifiée par une personne réelle.

Si tout va bien avec votre texte et vos graphiques, la publicité devrait être acceptée dans une heure ou deux (cela peut s’étendre jusqu’à 24 heures dans certains cas), et elle commencera automatiquement à être diffusée auprès de votre public cible.

Que faire après avoir publié votre première publicité Facebook

Félicitations pour la publication de votre première publicité Facebook ! Vous avez fait votre part, et il est maintenant temps pour Facebook de faire sa magie et de diffuser votre publicité devant des milliers, voire des millions de personnes.

Si vous ouvrez le tableau de bord du gestionnaire de publicités, vous pourrez voir votre nouvelle publicité Facebook dans la liste. La première chose que vous devriez rechercher est le statut de votre annonce. Une fois publié, le statut changera pour vous faire savoir que vos publicités sont sous examen, et vous pouvez vous attendre à une notification de Facebook une fois approuvée.

tableau de bord du gestionnaire de publicités

La prochaine chose qui vous intéresse naturellement, ce sont les résultats. Vérifiez le nombre de clics que vous avez reçus, le coût par résultat, la portée actuelle (combien de personnes ont vu votre annonce), les impressions (combien de fois chaque personne a vu l’annonce), les dates, le budget, etc. Si vous faites défiler jusqu’à la toute fin du tableau, vous verrez une petite icône « + ». Ici, vous pouvez contrôler le résultat que vous souhaitez voir dans le tableau. Par exemple, si vous ne vous souciez pas de la portée, éteignez simplement l’écran.

Si vous n’avez pas défini de date de fin pour votre annonce, n’oubliez pas de la désactiver. Vous pouvez le faire en basculant le bouton situé sur le côté gauche de l’écran, à côté du nom de votre campagne.

C’est également l’endroit où vous pouvez modifier votre campagne. Cliquez simplement sur le bouton Modifier à côté de votre campagne, ensemble de publicités ou publicité, et modifiez ce que vous souhaitez.

Conclusion

Facebook est toujours l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires où des millions de personnes se retrouvent. Cela signifie qu’il est facile de trouver votre public cible qui sera réellement intéressé par ce que vous avez à offrir. C’est l’une des principales raisons de faire de la publicité Facebook.

Après avoir suivi ce tutoriel, vous devriez être en mesure de créer votre page d’entreprise Facebook, de configurer la facturation, de créer votre première publicité Facebook simple et de la partager avec des millions de personnes dans le monde.

Gardez à l’esprit que ce n’est que le début. La publicité Facebook est facile à démarrer, mais si vous voulez la maîtriser, vous devrez passer des jours sur le tableau de bord à gérer toutes les différentes options et fonctionnalités. Assurez-vous de continuer à apprendre et à expérimenter jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous vouliez en premier lieu – atteindre les personnes qui visiteront votre site et effectueront des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.