WooCommerce plugin: Devriez-vous le choisir en 2022 ?

woocommerce

On me pose souvent des questions sur le commerce électronique et WordPress.

  • WordPress peut-il gérer le commerce électronique ?
  • Va-t-il évoluer ?
  • WordPress n’est-il pas réservé aux blogs ?
  • Même si WooCommerce est populaire, n’est-il pas très cher ?

Ces questions et bien d’autres soulèvent toutes la même question : devrions nous choisir wordpress et le woocommerce plug-in pour notre site e-commerce ?

Ma réponse est toujours la même : je pense que WooCommerce est une plate-forme parfaitement légitime pour créer un site de commerce électronique.

Voyons si nous pouvons nous mettre d’accord sur de bonnes raisons d’envisager la plateforme WooCommerce.

Pourquoi choisir WooCommerce ?

Tout le monde le fait

Je sais. C’est la pire raison au monde – et j’entends ma mère me demander si je sauterais d’une falaise simplement parce que mes amis le faisaient. Et même si je veux dire non, je sais que j’ai fait beaucoup de choses dans la vie simplement parce que j’ai fait confiance à la sagesse des foules.

Alors que certaines personnes débattent de la validité des données provenant de builtwith , la chose à noter n’est pas les chiffres purs mais les changements au fil du temps. WooCommerce continue de croître de façon spectaculaire. Lorsque vous cliquez sur « tout l’internet », les données indiquent que 42% de tous les magasins en ligne utilisent WooCommerce.

C’est pourquoi c’est la première raison logique d’y réfléchir sérieusement. Mais ce n’est pas la seule raison – même si cela crée les autres raisons…

Trouver un développeur WooCommerce est plus facile

La nature de la croissance de WooCommerce est telle qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes ont de l’expérience dans la création d’un site avec wordpress et son plug-in. Tous n’ont pas la même expérience. Mais ils ont une expérience récente dans la construction d’un magasin avec WooCommerce.

Ce n’est pas nécessairement la même chose lorsqu’il s’agit d’autres plugins de commerce électronique pour WordPress, ou même d’autres solutions open source.

Sur Upwork, par exemple, lorsque vous recherchez des personnes ayant plus de 100 heures d’expérience Volusion au cours des 6 derniers mois, le nombre de développeurs indépendants disponibles est de 450. Les mêmes critères pour WooCommerce vous en donnent plus de 3 000.

Les experts sont également plus faciles à trouver

Lorsque vous recherchez des développeurs avec beaucoup plus d’expérience (plus de 1000 heures) qui sont actuellement actifs dans le travail de développement WooCommerce, vous trouvez des milliers de développeurs disponibles. Selon les filtres avancés que vous utilisez, vous trouverez 2 à 3 fois plus d’experts WooCommerce que Volusion ou Big Commerce.

Et c’est sur des sites comme Upwork. Si vous recherchez des développeurs WooCommerce, vous feriez mieux de commencer par fiverr où vous trouverez encore plus de développeurs en attente. Et avec ces gens, ils peuvent vous aider à créer toutes sortes de sites… tous qui génèrent des revenus en ligne.

WooCommerce sait que tous les sites de commerce électronique ne se ressemblent pas

Lorsque vous commencez à parler aux gens de la façon dont ils veulent gagner de l’argent en ligne, ils ne vendent pas tous des t-shirts. Certains vendent des services d’abonnement . D’autres vendent des marchandises physiques. Certains vendent un accès numérique à des médias ou à des téléchargements. D’autres gèrent des sites d’adhésion ou organisent des cours en ligne.

WooCommerce les prend tous en charge. Chaque option. Et ce n’est pas vrai avec toutes les autres solutions là-bas. De nombreuses plates-formes plus anciennes sont conçues pour des produits physiques avec des variantes (comme des t-shirts). Ils planifient et s’attendent à ce que vous expédiez quelque chose. Mais si vous leur demandez de protéger des pages de contenu, vous avez des problèmes.

Le contenu stimule les ventes

Je sais que cela ressemble à une raison aléatoire qui ne correspond à rien, mais si vous êtes une personne qui gère un magasin, vous savez à quel point le contenu est important pour votre site. Vous devez écrire des articles bien plus que vous ne l’auriez jamais cru nécessaire, car les histoires vendent des produits. Et cela signifie que vous avez besoin d’un blog ou d’un site de contenu.

Malheureusement, la plupart des plates-formes de commerce électronique ne sont pas optimisées pour le contenu. Vous finissez donc par créer un site séparé et légèrement déconnecté avec du contenu, en espérant pouvoir faire de la magie de navigation pour amener les gens à sauter entre le contenu et le commerce.

Mais ça ne marche pas bien. Un client avec qui j’ai travaillé il y a quelques années a perdu 60% de son trafic entre le site de contenu et le site de commerce électronique simplement parce que les choses ralentissaient, parfois ne se connectaient pas, laissant les gens désorientés en sautant entre les sites avec une navigation différente.

Ai-je mentionné toutes les fonctionnalités et intégrations ?

Lorsque vous commencez à examiner toutes les plates-formes de commerce électronique et que vous vous demandez s’il est logique de choisir WooCommerce (woocommerce vs shopify), vous découvrirez bientôt que tout le monde et leur frère s’y sont intégrés. Tout le monde a créé une passerelle de paiement pour cela. Tout le monde a déjà déterminé (à cause des chiffres ci-dessus) qu’ils doivent s’assurer que leurs produits ou services fonctionnent bien avec.

C’est l’avantage d’être le grand acteur du marché.

Mais il ne s’agit pas seulement d’intégrations. C’est aussi une question de fonctionnalités. Fonctionnalités que vous pouvez choisir d’ajouter ou non, en fonction des besoins de votre site.

J’ai travaillé sur des sites WooCommerce qui avaient besoin de 3 extensions et d’autres qui avaient besoin de trois fois plus. J’ai travaillé sur des sites qui n’utilisaient que des extensions personnalisées relativement faciles à écrire, et d’autres où les fonctionnalités pouvaient être achetées directement.

Le nombre total d’extensions disponibles pour WooCommerce est difficile à calculer, mais il est beaucoup plus important que la plupart des autres plates-formes.

Cela peut évoluer si vous savez ce que vous faites

Enfin, ce que je peux vous dire, c’est que WooCommerce peut évoluer. Cela demandera du travail. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a des gens qui l’ont fait. Personnellement, j’ai travaillé avec une équipe pour faire évoluer un site WooCommerce à 2 000 événements d’ajout au panier par minute. Je suis à peu près sûr que cela se qualifie comme un site très performant qui devait évoluer au-delà de ce dont la plupart des gens ont besoin ou veulent.

Ne devriez-vous pas regarder les plateformes hébergées ?

Bien sûr, vous devriez. C’est idiot de ne pas regarder des plateformes comme Shopify ou Big Commerce.

Shopify dispose de 70 passerelles de paiement. Le grand commerce en a environ la moitié. Si les passerelles de paiement sont votre truc et qu’elles ont ce dont vous avez besoin, alors vous êtes prêt. Sinon, vous pouvez compter sur WooCommerce et plus de 140 passerelles de paiement pour vous aider.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une autre de ces choses qui mérite d’être prise en compte lors de l’examen des plates-formes hébergées. Bien que l’avantage puisse potentiellement être la vitesse et les performances (surtout si vous utilisez un service d’hébergement WordPress peu performant), la capacité de vraiment creuser dans l’optimisation des mots clés peut être limitée, selon la plate-forme hébergée que vous regardez. Et tous n’offrent pas toute l’étendue des options de WooCommerce, simplement parce qu’il repose sur WordPress – qui a été conçu pour cela.

Vous devriez totalement regarder les plates-formes hébergées. Faites-le simplement avec une idée claire de ce dont vous avez besoin ou de ce que vous voulez de votre site. Cela vous aidera probablement à déterminer quelle plate-forme vous convient le mieux.

Quand choisir WooCommerce ?

Bien que la réponse puisse toujours être « ça dépend », laissez-moi voir si je peux vous donner au moins quelques guides rapides pour savoir quand choisir WooCommerce.

Vous êtes fauché et vous voulez tout faire par vous-même. Avouons-le, certaines personnes veulent faire quelque chose d’aussi bon marché que possible. Et dans ce cas, WooCommerce est gratuit. Même la passerelle Stripe ou Paypal est gratuite. Vous pouvez donc vous lancer gratuitement et ne passer que votre temps à configurer votre site sans rien payer d’autre. Vous n’obtiendrez pas toutes les cloches et sifflets fantaisistes des extensions premium, mais vous pouvez commencer gratuitement.

Vous voulez tout contrôler. Certaines personnes ne se soucient pas des fonds, mais elles veulent un contrôle strict sur chaque aspect de leur site. WooCommerce vous le donne car vous pouvez choisir chaque fonctionnalité à inclure, chaque paramètre à configurer et les détails exacts de votre approche d’hébergement.

Vous avez des besoins uniques pour votre site. Lorsque vous voulez quelque chose d’unique – que vous deviez développer une fonctionnalité sur mesure ou simplement avoir une situation qui n’est pas courante – Woo vous donne les meilleures chances de l’obtenir. Cela peut vous coûter un peu, mais il n’y a pas beaucoup d’autres options que vous pouvez envisager si vous êtes unique et souhaitez une expérience spécifique pour vos acheteurs.

Vous ne voulez pas réinventer la roue. Il existe des milliers de thèmes et de plugins pour Woo parmi lesquels vous pouvez choisir – qui ont déjà été testés par des tonnes d’autres sites. Lorsque vous n’avez pas envie d’être un cobaye avec votre logiciel de boutique en ligne, WooCommerce est à peu près la meilleure option que vous avez.

Vous appréciez et vous souciez de l’infrastructure de votre site. Ce n’est pas tout le monde, mais si vous n’êtes pas le genre de personne « sans intervention » qui s’inscrit simplement à quelque chose et laisse d’autres personnes gérer votre site, alors la possibilité de choisir votre propre société d’hébergement, votre propre arrangement de support, et votre propre équipe pour gérer le développement de votre boutique est une grande raison pour vous de choisir WooCommerce.

Vous souhaitez organiser un cours en ligne, une adhésion et un magasin de produits physiques, le tout à partir d’une seule plateforme.  La dernière raison est peut-être la plus importante. Lorsque vous avez beaucoup à faire et que vous prévoyez de le faire, il est essentiel de vous assurer que votre plateforme prendra en charge tous vos projets futurs. Et c’est à ce moment-là que choisir WooCommerce prend tout son sens.

J’espère que l’une de ces situations décrit où vous en êtes et vous aide à faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.