Étant donné que nous travaillons avec un bon nombre de magasins Shopify, ce guide complet devrait décrire certains ajustements courants que vous pouvez effectuer pour améliorer votre SHOPIFY SEO.
Qu’est-ce que le référencement Shopify (Shopify Seo)?
Shopify SEO est un ensemble d’ajustements SEO propres à la plateforme Shopify. Alors que les magasins Shopify sont livrés avec des choses utiles pour le référencement, comme un blog et la possibilité de rediriger, cela peut également créer des problèmes de référencement tels que le contenu dupliqué.
Certaines des recommandations SEO Shopify les plus courantes sont :
- Supprimer les URL en double de l’architecture de liaison interne
- Supprimer les URL paginées en double
- Créer du contenu de blog pour des mots-clés à but informatif
- Ajouter des données structurées « Produit », « Article » et « BreadcrumbList »
- Déterminer comment gérer les pages de variantes de produit
- Compresser les images à l’aide de crush.pics
- Supprimer les applications Shopify inutiles
Nous verrons ci-dessous comment nous traitons chacune de ces recommandations :
Shopify SEO: Contenu dupliqué
En termes de référencement Shopify, le contenu dupliqué est le problème prioritaire créé par Shopify. Un contenu en double se produit lorsqu’un contenu en double ou similaire existe sur deux URL distinctes. Cela crée des problèmes pour les moteurs de recherche car ils pourraient ne pas être en mesure de déterminer laquelle des deux pages devrait être la version canonique. En plus de cela, les signaux de lien sont souvent répartis entre les pages.
Nous avons vu Shopify créer du contenu dupliqué de différentes manières :
- Pages de produits en double
- Dupliquer les pages de collections grâce à la pagination
Pages de produits en double
Shopify crée ce problème dans leurs pages de produits. Par défaut, les boutiques Shopify permettent à leurs pages /produits/ de s’afficher sur deux chemins d’URL différents :
- Chemin URL canonique : /produits/
- Chemin URL non canonique : /collections/.*/products/
Shopify en tient compte en s’assurant que toutes les pages /collections/.*/products/ incluent une balise canonique à la page /products/ associée. Remarquez comment l’URL dans l’adresse diffère du champ « canonique »:
Bien que cela aide certainement Google à consolider le contenu dupliqué, un problème plus alarmant se produit lorsque vous examinez la structure de liaison interne. Par défaut, Shopify créera un lien vers la version non canonique de toutes vos pages de produits.
De plus, nous avons également vu Shopify créer un lien vers les versions non canoniques des URL lorsque les sites Web utilisent des liens internes « swatch » qui pointent vers d’autres variantes de couleur.
Ainsi, Shopify crée toute l’architecture de votre site autour de liens non canoniques par défaut. Cela crée un problème de référencement prioritaire car le site Web envoie des signaux contradictoires à Google :
- « Voici les pages auxquelles nous renvoyons le plus souvent en interne »
- « Cependant, les pages auxquelles nous renvoyons le plus souvent ne sont pas les URL que nous souhaitons réellement classer dans Google. Veuillez indexer ces autres URL avec peu de liens internes »
Bien que les balises canoniques soient généralement respectées, rappelez-vous que Google les traite comme des indices plutôt que comme des directives. Cela signifie que vous comptez sur Google pour juger si oui ou non le contenu est dupliqué chaque fois qu’il explore ces pages. Nous préférons ne pas laisser cela au hasard, en particulier lorsqu’il s’agit de contenu à grande échelle.
Ajustement de la structure de liaison interne
Heureusement, il existe une solution relativement simple à ce problème. Nous avons pu travailler avec notre équipe de développement pour ajuster le code dans le fichier product.grid-item.liquid . En suivant ces instructions, les pages de collections de votre site Shopify pourront pointer vers les URL canoniques /produit/.
Pages de collections en double
De plus, nous avons vu de nombreux sites Shopify créer du contenu en double via la pagination du site. Plus précisément, un duplicata est créé de la première page de collections d’une série particulière. En effet, une fois que vous êtes sur une URL paginée d’une série, le lien vers la première page contiendra « ?page=1 »:
Cependant, ce sera presque toujours une page en double. Une URL avec « ?page=1 » contiendra presque toujours le même contenu que l’URL non paramétrée d’origine. Encore une fois, nous recommandons qu’un développeur ajuste la structure de liaison interne afin que le premier résultat paginé pointe vers la page canonique.
Shopify SEO: Pages de variantes de produit
Bien qu’il s’agisse techniquement d’une extension du contenu en double de Shopify d’en haut, nous avons pensé que cela justifiait sa propre section car ce n’est pas nécessairement toujours un problème de référencement.
Il n’est pas rare de voir des magasins Shopify où plusieurs URL de produits sont créées pour le même produit avec de légères variations. Dans ce cas, cela peut créer des problèmes de contenu en double car souvent le produit principal est le même, mais seul un léger attribut (couleur par exemple) change. Cela signifie que plusieurs pages peuvent exister avec des descriptions et des images de produits en double/similaires.
Voici un exemple de pages dupliquées créées par une variante : https://recordit.co/x6YRPkCDqG
Si laissé seul, cela crée à nouveau une instance de contenu dupliqué. Cependant, les URL variantes ne doivent pas nécessairement être un problème de référencement. En fait, certains sites pourraient bénéficier de ces URL car elles vous permettent d’avoir des pages indexables qui pourraient être optimisées pour des termes très spécifiques.
Que ceux-ci soient bénéfiques ou non va différer sur chaque site. Voici quelques questions clés à vous poser :
- Vos clients effectuent-ils des requêtes basées sur des variantes de phrases ?
- Avez-vous les ressources nécessaires pour créer un contenu unique pour toutes vos variantes de produits ?
- Ce contenu est-il suffisamment unique pour se suffire à lui-même
Shopify SEO: Exploration et indexation
Après avoir analysé un certain nombre de boutiques Shopify, nous avons trouvé des éléments de référencement uniques à Shopify en matière d’exploration et d’indexation. Comme il s’agit très souvent d’une composante importante du référencement e-commerce, nous avons pensé qu’il serait bon de partager celles qui s’appliquent à Shopify.
Fichier robots.txt
Par défaut, Shopify crée un fichier robots.txt pour votre boutique avec un certain nombre de commandes « Interdire » prédéfinies. Nous constatons que dans la plupart des cas, les règles robots.txt par défaut de Shopify sont suffisantes pour la plupart des propriétaires de magasins. Vous pouvez voir un exemple des règles robots.txt par défaut de Shopify ici :
Voici quelques sections du site dans lesquelles Shopify interdira l’exploration :
- Zone d’administration
- Vérifier
- Ordres
- Panier
- Recherche interne
- Page des politiques
Cependant, à mesure que les magasins Shopify deviennent plus grands et plus personnalisés, il est plus probable que vous deviez ajuster le fichier robots.txt. Heureusement, depuis juin 2021, Shopify vous permet désormais de mettre à jour le fichier robots.txt .
Pour modifier le fichier Shopify robots.txt, les propriétaires de boutique doivent créer un fichier robots.txt.liquid , puis créer des règles personnalisées pour spécifier les modifications.
Afin de créer un fichier robots.txt.liquid, les propriétaires de magasins peuvent effectuer les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre espace d’administration Shopify
- Dans la barre latérale de gauche, accédez à Boutique en ligne > Thèmes
- Choisissez Actions > Modifier le code
- Dans « Modèles », sélectionnez le lien « Ajouter un nouveau modèle »
- Trouvez le menu déroulant le plus à gauche et choisissez « robots.txt »
- Choisissez « Créer un modèle »
Cela devrait créer votre fichier Shopify robots.txt.liquid. Vous pouvez ensuite ajouter des règles à votre fichier robots.txt.liquid en ajoutant du code liquide. Heureusement, ce code n’est pas trop difficile à ajouter, et Shopify fait un bon travail en soulignant comment le faire dans leur documentation officielle . Suivre ces étapes devrait vous permettre d’avoir beaucoup plus de contrôle sur les URL qui sont explorées dans votre site Shopify.
Sitemap.xml
Par défaut, Shopify générera un fichier d’index sitemap.xml au chemin URL « domain.com/sitemap.xml ». Le fichier d’index sitemap.xml de Shopify créera automatiquement des liens vers des sitemaps enfants contenant les URL des types de page suivants :
- Pages produit (sitemap_products_1.xml)
- Pages de collections (sitemap_collections_1.xml)
- Billets de blog (sitemap_blogs_1.xml)
- Pages marketing (sitemap_pages_1.xml)
Ce fichier sitemap.xml sera mis à jour dynamiquement au fur et à mesure que de nouvelles pages seront ajoutées/supprimées du site. En règle générale, le fichier Shopify sitemap.xml est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’être ajusté.
Une chose à savoir est que Shopify inclura toutes les pages publiées dans le fichier sitemap.xml. Le problème le plus courant que nous constatons est que les pages héritées qui sont publiées mais qui ne sont plus liées sur le site sont incluses dans le fichier sitemap.xml. Cela vaut la peine d’explorer votre sitemap.xml pour trouver toutes les instances de pages publiées qui sont incluses dans le sitemap mais qui ne sont pas importantes pour les moteurs de recherche.
Ajout de la balise « noindex »
Bien que vous ne puissiez pas ajuster le robots.txt, Shopify vous permet d’ajouter la balise « noindex » . Vous pouvez exclure une page spécifique de l’index en ajoutant le code suivant à votre fichier theme.liquid.
{% si le modèle contient ‘recherche’ %}
<meta name= »robots » content= »noindex »>
{% fin si %}
De même, si vous souhaitez exclure un modèle entier, vous pouvez utiliser ce code :
{% if handle contains ‘page-handle-you-want-to-exclude’ %}
<meta name= »robots » content= »noindex »>
{% fin si %}
Redirections
Shopify vous permet d’implémenter des redirections prêtes à l’emploi, ce qui est formidable. Vous pouvez l’utiliser pour consolider des pages anciennes/expirées ou tout autre contenu qui n’existe plus. Vous pouvez le faire en allant sur :
- Boutique en ligne
- La navigation
- URL de redirection
La grande chose à garder à l’esprit est que vous devrez supprimer une page avant de pouvoir implémenter une redirection sur Shopify . Cela signifie que vous voudrez être vraiment sûr que vous n’allez pas utiliser la page à l’avenir. Pour rendre ce processus un peu moins stressant, nous vous recommandons d’implémenter l’application « Rewind Backups » .
Fichiers journaux
Pour l’instant, Shopify ne vous permet pas d’accéder directement aux fichiers journaux via la plateforme. Cela a été confirmé par le support Shopify .
Mise en œuvre rapide de Simon
Fast Simon est une solution d’entreprise qui ajoute des fonctionnalités de personnalisation robustes à votre boutique Shopify et devient de plus en plus populaire. Si votre site Shopify utilise la technologie Fast Simon, vous devez vous assurer que vous prenez des mesures pour régler tout problème d’indexation potentiel résultant d’une mauvaise mise en œuvre.
Confirmez que Fast Simon pré-affiche le contenu de votre site Web afin que Google ne rencontre pas de problèmes d’exploration et d’indexation. Cela donnera à Googlebot une version rendue côté serveur de votre site qui lui facilitera l’interprétation du contenu.
Shopify SEO: Données structurées
Données structurées du produit
Dans l’ensemble, Shopify fait un très bon travail avec des données structurées. De nombreux thèmes Shopify doivent contenir un balisage » Produit » prêt à l’emploi qui fournit à Google des informations clés telles que le nom, la description, le prix, etc. de votre produit. Il s’agit probablement des données structurées les plus prioritaires à avoir sur n’importe quel site de commerce électronique, c’est donc formidable que de nombreux thèmes le fassent pour vous.
Les sites Shopify pourraient également bénéficier de l’extension des données structurées du produit aux pages de collections. Cela implique l’ajout des données structurées du produit pour définir chaque lien de produit individuel dans une page de liste de produits. Distilled recommandent d’inclure ces données structurées sur les pages de catégories .
Données structurées des articles
De même, si vous utilisez la fonctionnalité de blog de Shopify, vous devez utiliser des données structurées « Article ». Il s’agit d’un type de schéma fantastique qui permet à Google de savoir que le contenu de votre blog est davantage de nature éditoriale. De tous les schémas de contenu informationnel, « Article » semble être celui que Google peut préférer puisque c’est ce qui est référencé dans leur documentation officielle. Cependant, le schéma « BlogPosting » est également un autre type de données structurées que vous pouvez ajouter à votre blog Shopify.
Données structurées BreadcrumbList
Un ajout que nous ajoutons régulièrement aux sites Shopify sont des liens internes de fil d’Ariane avec des données structurées BreadcrumbList. Nous pensons que les fils d’Ariane sont essentiels à tout site de commerce électronique, car ils fournissent aux utilisateurs des liens internes faciles à utiliser qui indiquent où ils se trouvent dans la hiérarchie d’un site Web. De plus, ces fils d’Ariane peuvent aider Google à mieux comprendre la structure du site Web. Nous suggérons généralement d’ajouter des fils d’Ariane de site aux sites Shopify et de les marquer avec des données structurées BreadcrumbList pour aider Google à mieux comprendre ces liens internes.
Implémenter des données structurées sur Shopify
Si vous souhaitez implémenter des données structurées et avoir un développeur sous la main, il peut être bon de lui demander d’ajouter les types de données structurées ci-dessus. Cela garantit que ces éléments de schéma seront toujours présents sur votre site.
Cependant, si vos ressources de développement sont plus limitées, nous pensons que Schema App Total Schema Markup est une excellente option. Cela incorporera des types de données structurés tels que le schéma Product et BlogPosting sur les pages appropriées du site. De plus, il ajoutera même le schéma OfferCatalog pour marquer chaque produit dans une page de catégorie. Leur support est également fantastique car leur équipe vous aide à résoudre tous les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer.
Shopify SEO: Amélioration de la vitesse du site Shopify
L’une des plus grandes plaintes que nous entendons à propos de Shopify est qu’il souffre de vitesses plus lentes. Cependant, par rapport aux autres plateformes de commerce électronique, nous constatons que Shopify fonctionne assez bien. Prêt à l’emploi , Shopify utilise Fastly CDN et exploite la mise en cache du navigateur, ce qui vous donne une base de performances solide. Dans le passé, nous avons en fait comparé les mesures de vitesse moyenne de plus de 400 sites Shopify . Vous trouverez ci-dessous les mesures de performance moyennes des sites Shopify que nous avons testés dans notre ensemble de données.
- Première peinture contente : 3,8 secondes
- Temps d’interactivité : 22,1 secondes
- Taille totale de la page : 4,41 Mo
- Nombre total d’éléments d’image : 2,1 Mo
- Demandes : 171
En termes d’amélioration des performances, voici ce que nous conseillons généralement à nos clients :
- Chargement différé d’images avec la bibliothèque lazysizes
- Compresser automatiquement les images à l’aide de Crush.pics
- Éliminer toutes les applications Shopify à faible utilisation
- Redimensionner et compresser manuellement les images volumineuses sur les pages hautement prioritaires
- Migrer les codes de suivi vers Google Tag Manager
Shopify SEO: Recherche de mots clés
La recherche de mots clés pour les magasins Shopify sera très similaire à la recherche que vous effectueriez pour d’autres magasins de commerce électronique.
Voici quelques façons générales de générer des mots clés :
- Exportez vos données de mots clés depuis Google AdWords. Suivez et optimisez ceux qui génèrent le plus de revenus pour le site.
- Recherchez vos mots clés AdWords qui ont des taux de conversion élevés. Même si le volume est plus faible, un taux de conversion élevé indique que ce mot-clé est plus transactionnel.
- Passez en revue les mots-clés pour lesquels le site obtient actuellement des clics/impressions dans Google Search Console.
- Recherchez vos mots clés hautement prioritaires et générez de nouvelles idées à l’aide de l’explorateur de mots clés de Moz .
- Exécutez vos concurrents grâce à des outils comme Ahrefs. À l’aide du rapport « Content Gap », vous pouvez trouver des opportunités de mots clés où les sites concurrents sont classés, mais pas le vôtre.
- Si vous avez des mots clés qui utilisent des modificateurs similaires, vous pouvez utiliser MergeWords pour générer automatiquement une grande variété de variations de mots clés.
Optimisation des mots clés
Semblable à Yoast SEO ou RankMath, Shopify vous permet d’optimiser des éléments clés tels que vos balises de titre, vos méta descriptions et vos URL. Dans la mesure du possible, vous devez utiliser vos mots-clés cibles dans ces éléments.
Pour ajuster ces éléments, il vous suffit de naviguer jusqu’à la page que vous souhaitez ajuster et de faire défiler jusqu’à « Search Engine Listing Preview » :
Shopify SEO: Ajouter du contenu aux pages produits
Si vous décidez que chaque produit individuel doit être indexé, idéalement, vous souhaiterez ajouter un contenu unique à chaque page. Au départ, vos produits Shopify peuvent ne pas avoir de contenu de page unique qui leur est associé. Il s’agit d’un problème courant pour les magasins Shopify, car les mêmes descriptions sont souvent utilisées pour plusieurs produits ou aucune description n’est présente. L’ajout de descriptions de produits avec les meilleures pratiques sur la page donnera à vos produits les meilleures chances de se classer dans les SERP.
Cependant, nous comprenons qu’il faut du temps pour créer un contenu unique pour chaque produit que vous proposez. Avec des clients dans le passé, nous avons adopté une approche ciblée quant aux produits à optimiser en premier. Nous aimons utiliser le rapport « Ventes par produit » qui peut aider à hiérarchiser les produits les plus importants auxquels commencer à ajouter du contenu. Vous pouvez trouver ce rapport dans Analytics > Dashboard > Top Products By Units Sold.
En adoptant cette approche, nous pouvons rapidement identifier certaines des pages les plus prioritaires du magasin à optimiser. Nous pouvons ensuite travailler avec un rédacteur pour commencer à créer du contenu pour chaque produit individuel. Gardez également à l’esprit que vos descriptions de produits doivent toujours être écrites dans une vue centrée sur l’utilisateur. Écrire sur les fonctionnalités du produit qui les intéressent le plus donnera à votre site les meilleures chances d’améliorer à la fois les conversions et le référencement.
Blog Shopify
Shopify inclut la possibilité de créer un blog , mais nous voyons souvent cela manquer dans un grand nombre de magasins Shopify. Cela a du sens, car les revenus sont l’objectif principal d’un site de commerce électronique, de sorte que la construction initiale du site est axée sur le produit.
Cependant, nous vivons à une époque où il devient de plus en plus difficile de classer les pages de produits dans Google. Par exemple, la capture d’écran ci-dessous illustre les 3 meilleurs résultats organiques pour le terme « couches lavables »:
Alors que beaucoup supposeraient qu’il s’agit principalement d’une requête transactionnelle, nous constatons que Google classe deux articles et une seule page de liste de produits dans les trois premiers résultats. Ce n’est qu’un exemple d’une tendance majeure que nous avons constatée, où Google commence à préférer classer le contenu plus informatif au-dessus du transactionnel.
En excluant un blog d’une boutique Shopify, nous pensons que cela se traduit par une énorme opportunité manquée pour de nombreuses entreprises. L’inclusion d’un blog vous permet d’avoir un endroit naturel où vous pouvez créer ce contenu informatif. Si vous voyez que Google classe plus de types de contenu de blog/article pour les mots-clés mappés à votre boutique Shopify, votre meilleur pari est de sortir et de créer ce contenu vous-même.
Si vous exploitez une boutique Shopify (ou tout autre site de commerce électronique), nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
- Identifiez vos mots-clés les plus prioritaires
- Effectuez manuellement une requête Google pour chacun
- Notez les types de contenu que Google classe sur la première page. Est-ce principalement informationnel, transactionnel ou un mélange des deux ?
- Si vous avez du contenu mixte ou informatif, évaluez votre propre contenu pour voir si vous en avez qui correspond à l’intention de l’utilisateur. Si c’est le cas, améliorez la qualité et optimisez.
- Aussi envisagez de créer un nouveau contenu de blog autour de sujets informatifs qui semblent répondre à l’intention de l’utilisateur.
À titre d’exemple, nous avons un client qui souhaitait se classer pour le terme « logiciel CRM », un mot-clé extrêmement compétitif. Lors de l’analyse des SERP, nous avons constaté que Google classait principalement les pages d’information sur « Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? » Puisqu’ils n’avaient qu’une page de produit mettant en évidence leur CRM spécifique, nous avons suggéré au client de créer une page plus informative qui parlait généralement de ce qu’est un logiciel CRM et des avantages qu’il offre. Après avoir créé et optimisé la page, nous avons rapidement constaté une augmentation significative du trafic organique (crédit à Ally Mickler ) :
Le problème que nous constatons sur de nombreux sites Shopify est qu’il y a très peu d’attention portée aux pages d’information malgré le fait que celles-ci fonctionnent bien dans les moteurs de recherche. La plupart des sites Shopify devraient utiliser la plate-forme de blogs, car cela fournira un moyen de créer un contenu informatif qui se traduira par un trafic et des revenus organiques.
Shopify SEO: Applications
Semblable aux plugins de WordPress, Shopify propose des » Apps » qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées à votre site sans avoir à ajuster manuellement le code. Cependant, contrairement à WordPress, la plupart des applications Shopify que vous trouverez sont payantes. Cela nécessitera des frais uniques ou mensuels.
Applications Shopify pour le référencement
Bien que votre meilleur pari soit probablement de faire équipe avec un développeur qui est à l’aise avec Shopify, voici quelques applications Shopify qui peuvent aider à améliorer le référencement de votre site.
- Crush.pics : Un excellent moyen automatisé de compresser de gros fichiers image. Crucial pour la plupart des sites Shopify, car nombre de ces sites sont fortement basés sur des images.
- Schema App Total Schema Markup : Cette application peut être utilisée si vous n’avez pas de développeur Shopify capable d’ajouter des données structurées personnalisées à votre site.
- Smart SEO : une application qui peut ajouter des balises méta, des balises alt et JSON-LD
- Avis Yotpo : Cette application peut vous aider à ajouter des avis sur les produits à votre site, rendant votre contenu éligible pour les étoiles d’avis riches dans les SERP.
- Rewind Backups : Crée des sauvegardes de votre site. Idéal à mettre en œuvre avant d’apporter des modifications au développement ou d’ajouter des redirections.
Yoast SEO est-il disponible pour Shopify ?
Yoast SEO est exclusivement un plugin WordPress. Il n’y a actuellement aucune application Yoast SEO Shopify.
Limiter vos applications Shopify
Semblables aux plugins WordPress, les applications Shopify injecteront du code supplémentaire sur votre site. Cela signifie que l’ajout d’un grand nombre d’applications peut ralentir le site. Les sites Shopify sont particulièrement susceptibles de gonfler, car de nombreuses applications se concentrent sur l’amélioration des conversions. Souvent, ces applications ajoutent plus de fichiers JavaScript et CSS, ce qui peut nuire aux temps de chargement des pages. Vous voudrez vous assurer que vous auditez régulièrement les applications que vous utilisez et supprimez celles qui n’ajoutent pas de valeur ou qui ne sont pas utilisées par le site.
Conclusion
À mesure que l’utilisation de Shopify continue de croître, il sera de plus en plus important de comprendre les implications SEO qui accompagnent la plate-forme. J’espère que ce guide vous a fourni des connaissances supplémentaires qui vous aideront à renforcer votre boutique Shopify dans les moteurs de recherche.
Article traduit du site moz.com. Crédits Moz.com